SEOUL, 15 août (Yonhap) — Yoon Ki-jung, le père du président en exercice Yoon Suk Yeol, est décédé mardi à l’age de 92 ans, a annoncé la présidence. Ce professeur honoraire de l’université Yonsei avait été admis récemment à l’hôpital de l’université nationale de Séoul.
Yoon se serait précipité à l’hôpital immédiatement après la fin de la cérémonie officielle qui se tenait ce matin pour les 78 ans de la Libération de la Corée et a pu se tenir au chevet de son père durant ses derniers instants. « Afin de ne pas laisser son absence se faire sentir sur les affaires de l’Etat, le président Yoon a décidé d’organiser des obsèques dans l’intimité familiale« , a expliqué le bureau présidentiel, qui a indiqué également que la famille refusera toutes autres visites de condoléances et fleurs.
Yoon compte toutefois maintenir sa visite officielle aux Etats-Unis pour pouvoir participer au sommet tripartite qui se tiendra le 18 août à Camp David avec son homologue américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Diplômé en économie, Yoon Ki-jung avait dédié sa vie à l’enseignement des statistiques appliquées entre 1973 et 1997.