Le Commandement des Nations unies est essentiel au maintien de la paix dans la péninsule coréenne, selon Yoon

SEOUL, 10 août (Yonhap) — Le président Yoon Suk Yeol a rencontré ce jeudi les principaux responsables du Commandement des Nations unies (UNC) et a promis que la Corée du Sud ne se laisserait pas berner par les forces pro-nord-coréennes qui appellent à la dissolution de l’UNC pour parvenir à une « fausse paix ».

« Le commandement des Nations unies a protégé la république de Corée libre lorsque le pays était en crise et ne tenait qu’à un fil, et il continue de jouer un rôle essentiel dans le maintien de la paix dans la péninsule coréenne, même après 70 ans« , a déclaré Yoon lors d’une réunion avec des responsables du commandement des Nations unies dans son bureau à Séoul.

Le commandant des Forces américaines en Corée du Sud, le général Paul LaCamera, le lieutenant général Andrew Harrison, commandant adjoint de l’UNC, et d’autres responsables de l’UNC, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale Cho Tae-yong et le principal conseiller adjoint à la sécurité nationale Kim Tae-hyo, ont assisté à la réunion.

La réunion a eu lieu car l’importance du rôle de l’UNC pourrait augmenter avec l’escalade de la menace nucléaire de la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole de la présidence, Lee Do-woon.

Plus tôt ce jeudi, les médias nord-coréens ont rapporté que le dirigeant Kim Jong-un avait appelé à se préparer à une éventuelle guerre de manière « offensive« , alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis prévoient d’organiser des exercices militaires conjoints dans le courant du mois.

« La Corée du Nord pense toujours que l’UNC est le plus grand obstacle à l’unification de la péninsule coréenne sous la bannière du communisme« , a déclaré Yoon, citant le pouvoir de l’UNC comme la raison pour laquelle les forces pro-Corée du Nord demandent le démantèlement de l’UNC en échange d’une déclaration de fin de guerre.

L’UNC a été créé après le début de la guerre de Corée en juillet 1950 et s’efforce de garantir la paix dans la péninsule coréenne.

Yoon a dénoncé l’initiative de l’administration précédente Moon Jae-in en faveur d’une déclaration commune de la fin de la guerre de Corée avec Pyongyang comme étant une tentative de démanteler l’UNC.

Le sage peuple sud-coréen ne se laissera toutefois pas tromper par leurs revendications de « fausse paix« , a-t-il déclaré.

Le pays doit « parvenir à la paix par une puissance écrasante et forte » afin que la Corée du Nord « renonce volontairement à sa puissance nucléaire« , a dit le président.

« Le pouvoir de la force est le seul moyen de garantir une paix véritable, et non une fausse paix qui repose sur la bonne volonté d’autrui« , a déclaré Yoon.

Yoon a également réaffirmé l’engagement de Séoul en faveur de l’alliance entre les membres de l’UNC et de l’alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

LaCamera a déclaré que les pays membres de l’UNC ont créé un réseau international solide qui devrait s’étendre à l’avenir.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter