La Table ronde sur l’état de siège s’ouvre à Kinshasa ce lundi 14 août

Il s’ouvre ce lundi 14 août courant à Kinshasa la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour 3 jours jusqu’au mercredi 16 août. Ce, conformément au vœu exprimé par le président de la République, Félix Tshisekedi. C’est ce qui ressort d’une des communications du Premier ministre, Sama Lukonde, faites au cours de la 108ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 11 août courant présidée par le chef de l’Etat à la cité de l’Union africaine (UA).

Cette Table ronde, apprend-on du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, intervient après les travaux préparatoires tenus du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023. Ces assises ont permis l’identification des participants ainsi que la rétention des différentes thématiques à aborder. Les Institutions et Services de l’Etat, à savoir l’Assemblée nationale, le Sénat, les ministères sectoriels, les Gouvernements militaires et en veilleuse de deux provinces concernées, les Assemblées provinciales de deux provinces, les acteurs politiques, sociaux, humanitaires, économiques, notamment, y avaient pris part.

Elles sont également les participantes attendues à cette rencontre proprement dite trois jours. Les recommandations qui seront issues de cette Table ronde, précise la source, seront soumises au Président de la République Félix Tshisekedi pour disposer quant à l’avenir de l’état de siège.

Instauré en mai 2021 dans les deux provinces, l’état de siège vient d’accomplir plus de 27 mois sans résultat significatif comme souhaité par le Commandant suprême. FDA

UN EXTRAIT DU COMPTE RENDU DE LA CENT-HUITIEME REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES – Vendredi 11 août 2023

En troisième lieu, le Premier Ministre a informé le Conseil de la tenue, à Kinshasa, du lundi 14 août au mercredi 16 août 2023, de la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, conformément au vœu exprimé par le Président de la République, Chef de l’Etat.

Cette Table Ronde intervient après les travaux préparatoires tenus du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023, lesquels ont permis l’identification des participants ainsi que la rétention des différentes thématiques à aborder. Les Institutions et Services de l’Etat, à savoir l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Ministères sectoriels, les Gouvernements militaires et en veilleuse de deux provinces concernées, les Assemblées provinciales de deux provinces, les acteurs politiques, sociaux, humanitaires, économiques, notamment, y avaient pris part.

Elles sont également attendues à la Table Ronde proprement dite.

Les recommandations qui seront dégagées de cette Table Ronde seront soumises au Président de la République, Chef de l’Etat, pour disposer quant à l’avenir de l’état de siège.

En quatrième lieu, le Premier Ministre a salué la tenue prochaine du premier Conclave du Génie Scientifique Congolais qui se tiendra sous les auspices du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Il a encouragé la mise en œuvre du Programme de Promotion des Produits et Services du Label République Démocratique du Congo, PROLABEL RDC en sigle, en tant qu’instrument de politique économique et commerciale du pays.

Le dispositif de ce programme innovant a pour but, notamment, d’assurer la diversification contrôlée de notre économie, grâce à la relance du secteur productif national. Ce programme permettra également la montée en puissance des produits locaux ou les produits Made in DRC.

A cet effet, il a invité tous les Ministres, chacun en ce qui le concerne, à examiner les dispositions nécessaires à prendre pour la mise en œuvre effective du Programme, avec le Groupe de chercheurs indépendants ayant soumis le PROLABEL RDC au Gouvernement.

Enfin, le Premier Ministre a, faisant suite aux orientations du Président de la République, annoncé que la Commission mixte Politique, Administrative et Juridique et Economie et Finances du Gouvernement a statué sur la répartition de la redevance minière…

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter