La KOICA accomplit sa mission d’assistance à la lutte contre les incendies au Québec

SEOUL, 07 août (Yonhap) — L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a annoncé ce lundi avoir achevé avec succès sa mission destinée à soutenir l’équipe de secours d’urgence KDRT (Korea Disaster Relief Team) dans la lutte contre les incendies au Québec pendant un mois.

La KOICA a fait office de secrétariat de la KDRT qui a participé à la lutte contre des incendies de forêt à Lebel-sur-Quévillon du 2 juillet au 2 août.

L’agence a assuré la coordination au sein de l’équipe composée de 152 membres de différentes organisations telles que le ministère des Affaires étrangères, le Service forestier coréen (KFS), l’Agence nationale contre les incendies (NFA) et le Centre médical national (NMC).

Elle a également établi un canal de communication avec l’équipe de secours d’urgence américaine et participé à la réunion quotidienne destinée à discuter des opérations pour contenir les feux, tout en soutenant les activités des secouristes et en offrant des produits anti-moustiques et anti-mouches.

Le taux d’extinction des feux de la KDRT s’est élevé à 94% dans les zones d’opération à Lebel-sur-Quévillon, l’une des villes les plus touchées par les incendies de forêt au Québec avec environ 630.000 hectares brûlées.

La Corée du Sud a été le premier pays d’Asie à avoir dépêché une équipe de secours au Canada. La semaine dernière, le Premier ministre canadien Justin Trudeau est monté dans l’avion qui allait ramener en Corée du Sud l’équipe afin de lui exprimer ses remerciements pour son travail. Les deux pays marquent cette année les 60 ans de leurs relations diplomatiques.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter