La Chine devient une source d’innovation dans les biens de consommation

Par Li Jie Quotidien du peuple

Les nouveaux produits sont aujourd’hui un moteur important de la croissance de la consommation en Chine. Cette année, un certain nombre de nouveaux produits ont été lancés dans divers secteurs du marché de la consommation, notamment le smartphone P60 de Huawei, le parfum Blossoms Collection de Jo Malone, les T-shirts de collaboration d’UNIQLO, ainsi que de nouveaux modèles de véhicules des constructeurs automobiles chinois BYD, Groupe GAC et NIO.

De nombreux consommateurs ont déclaré au Quotidien du Peuple que les nouveaux arrivants représentent une grande partie des produits qu’ils achètent et peuvent enflammer leur passion pour la consommation. Ils ont dit qu’ils suivaient souvent les marques qu’ils aiment voir si celles-ci ont lancé de nouveaux produits, et ils sont toujours tentés par de nouvelles fonctions, apparences et expériences.

Selon les statistiques publiées par le marché en ligne Tmall du géant chinois du commerce électronique Alibaba Group, un acheteur en ligne chinois sur six achète aujourd’hui des produits nouvellement lancés. L’année dernière, plus de 50 000 produits nouvellement lancés sur Tmall ont réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million de yuans (139 975 dollars), ce qui signifie que 136 produits d’un million de yuans arrivaient en rayon chaque jour en moyenne.

En outre, 500 marques ont généré plus de 100 millions de yuans de ventes de nouveaux produits, atteignant un niveau record. Derrière ces chiffres se cache la vitesse record des entreprises à lancer de nouveaux produits sur le marché chinois. Panasonic vend en Chine près de 3 000 modèles d’appareils électroménagers dans des dizaines de gammes de produits dans près de 30 catégories.

Selon Tan Yuewen, responsable du département marketing des produits de Panasonic Appliances (China) Co., Ltd., les nouveaux produits représentent environ 10 % des gros appareils électroménagers vendus chaque année, tandis que ce chiffre dépasse 20 % pour les petits appareils.

La Chine possède le marché des appareils électroménagers le plus grand et le plus dynamique au monde, avec la concurrence la plus féroce, et avec le commerce électronique, le marché connaît la plus forte demande de mises à jour de produits, a déclaré M. Tan.
« Ce n’est qu’en accélérant constamment la R&D que nous pourrons rattraper les changements du marché chinois », a-t-il noté.

Selon les statistiques, les lancements de produits sur Tmall ont bondi de 137 % en glissement annuel en 2022, et ce chiffre a dépassé 500 % et 300 % dans les secteurs de l’équipement moto et des plats cuisinés, respectivement. Celui des jouets pour enfants et des fournitures pour animaux de compagnie a également doublé, ce qui en fait les catégories de niche qui ont généré plus de 10 milliards de yuans de ventes de nouveaux produits.
Le directeur général Mu Shan du département marketing de Tmall a déclaré au Quotidien du Peuple que les nouveaux produits jouent un rôle important dans la promotion du développement de la marque et des tendances de consommation, et constituent un moyen majeur d’attirer de nouveaux consommateurs et une clé pour les entreprises de maintenir leurs bénéfices.

De nouveaux produits et marques populaires en Chine font également leur chemin sur le marché mondial, tels que les lave-sols et les fournitures multifonctionnelles pour animaux de compagnie. Les dirigeants de nombreuses entreprises ont déclaré au Quotidien du Peuple qu’en plus de placer leurs installations de production et de fabrication en Chine, de plus en plus d’entreprises conçoivent et développent leurs produits dans le pays, puis lancent ces produits à l’étranger.

Ceci est attribué à « l’aide » des jeunes consommateurs et du commerce électronique. Les statistiques indiquent que les jeunes consommateurs chinois ont un fort pouvoir d’achat et qu’ils apprécient non seulement la qualité et les fonctions, mais aussi l’apparence des produits, ce qui crée un nouvel espace pour l’innovation.

Le commerce électronique est le meilleur « terrain d’essai » pour les nouveaux produits. Les fabricants peuvent obtenir des retours sur les produits sur les plateformes de commerce électronique le plus tôt possible, ce qui permet des informations numériques, une chaîne d’approvisionnement flexible et la co-création.

L’année dernière, une équipe de développement spéciale a été créée par la marque de chocolat américaine Dove. Tmall, qui a développé, en très peu de temps, deux nouveaux produits – le croustillant au chocolat noir et le croustillant au chocolat et au fromage. Le chocolat noir croustillant est devenu l’article le plus vendu du magasin Dove sur Tmall en seulement 10 jours après son lancement, et 76 % de ses acheteurs étaient nouveaux dans le produit.

« Notre coopération avec Tmall a raccourci de moitié notre cycle de R&D, ce qui nous a permis de transformer des idées en produits de manière plus rapide et ciblée », a déclaré Gao Haowei du secteur du commerce électronique de Dove.Sur le marché chinois en rapide évolution, certaines entreprises visent non seulement à lancer de nouveaux produits, mais également à développer un ensemble de méthodologies de marketing.

Gao a déclaré au Quotidien du Peuple que de nombreuses entreprises innovaient selon cette méthode hautement reproductible : s’adapter aux demandes des consommateurs, créer des portraits de consommateurs, renforcer les capacités de co-création, optimiser les produits et les promouvoir sur le marché.

Au cours des dernières années, les dirigeants de nombreuses entreprises de divers secteurs ont été témoins de la forte acceptation des consommateurs chinois pour les produits innovants. Ils croient que la Chine est en train de devenir une source d’innovation en matière de biens de consommation dans le monde.
En général, les consommateurs deviennent plus rationnels et accordent plus d’importance à la santé et aux caractéristiques non matérielles, et c’est ce que les marques devraient cibler à l’avenir, ont-ils déclaré.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter