La CAF conditionne l’ouverture du stade des Martyrs en vue du match RDC-Soudan

La Confédération africaine de football (CAF) a envoyé une correspondance gardée top secret au Gouvernement congolais à travers sa Fédération congolaise de football association (Fecofa). Un document qui fait suite à la dernière inspection des installations de l’enceinte sportive kinoise en rapport avec le match devant opposer la RDC au Soudan.

Dans cette correspondance consultée par Forum des As, la CAF n’a pas homologué le stade des Martyrs, mais évoque une probabilité pour que cette rencontre inscrite dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 puisse se jouer au stade des Martyrs.

L’instance faîtière du football africain a posé un certain nombre de conditions avant que le stade des Martyrs accueille le match RDC-Soudan le 9 septembre à 17 heures heure de Kinshasa.

Dans les milieux de la Fécofa, des sources dignes de foi indiquent que la CAF a mis un accent particulier sur les abords et environnements directs du stade des Martyrs qui devraient recevoir un coup de pioche avant ladite rencontre. Elle trouve que les alentours du stade ne sont pas conformes et ne respectent pas certaines règles.

A l’intérieur du stade, apprend-on, la CAF aurait félicité le Gouvernement congolais pour la volonté dont il a fait montre pour réhabiliter à nouveau le stade des Martyrs suivant les remarques formulées lors de la précédente inspection.

Mais toujours est-il que la CAF n’est pas entièrement satisfaite du fait que certains paramètres pourtant soulevés lors de ladite inspection ne soient pas respectés. Il s’agit, entre autres, de la modernisation du couloir assurant la sortie et l’entrée des joueurs aux vestiaires. La CAF souhaite qu’il soit de nouveau retouché pour se conformer aux normes internationales.

Il y a également le filet protégeant les athlètes sur l’aire de jeu contre les projectiles. La CAF trouve important que l’aire des supporters soit entourée d’un matériel devant empêcher les fanatiques des clubs d’atteindre les joueurs en cas des échauffourées.

La CAF reste catégorie : «le match entre la RDC et le Soudan ne peut pas se jouer au stade des Martyrs au cas où toutes ces remarques ne seraient pas prises en compte». Les autorités congolaises ont environ trois semaines pour mettre toutes les batteries en marche afin que les Léopards se produisent à Kinshasa le 9 septembre.

Au cas contraire, l’équipe nationale sénior de la RDC devrait, une fois de plus, recourir au stade TP Mazembe pour accueillir les Soudanais. Ce qui serait mal apprécié par les supporters kinois qui, au vu des travaux d’Hercule effectués dans l’arène sportive à l’occasion des IXèmes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, espéraient voir le onze national jouer leur match à domicile dans la capitale.

Le stade des Martyrs de Kinshasa a été officiellement fermé jusqu’à nouvel ordre par le ministre des Sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, pour la sempiternelle raison de réhabilitation.

«… Le stade est fermé pour faciliter les travaux de réhabilitation et sera mis à disposition de l’usage public officiel de la CAF/Fifa», avait expliqué le cabinet du ministre, des Sports. Le communique avait ajouté qu’il est demandé à «tous ceux ayant eu un engagement avec le Complexe omnisports stade des Martyrs de se référer au comité de gestion pour des modalités pratiques». Cette décision a été prise le 5 mai 2023 sur instruction expresse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a-t-on rapporté. 

Les précédents travaux de réhabilitation exécutés sous les auspices de l’ancien ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, auraient été «insuffisants», au point que la CAF, à travers ses experts, n’a pas homologué ce temple kinois du football pour abriter les rencontres officielles internationales.            RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter