Il s’est ouvert depuis le 28 juillet à Chengdu en Chine, la 31ème édition festivale des Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Plusieurs pays du monde participent à cette célébration de la jeunesse de la solidarité et de l’amitié, dont le Burundi en envoyant six de ses Athlètes.
Les sportifs se préparent activement pour les compétitions en même temps ils saisissent l’occasion pour échanger avec les jeunes de différents pays. Les diverses activités traditionnelles chinoises ont également attiré de nombreux jeunes sportifs pour les expérimenter.
Dans une interview de CGTN, les athlètes et le chef de la délégation du Burundi dans la ville de Universiade, ont exprimé leur appréciation de Chengdu mais aussi leurs attentes à ces jeux.
James Manumugabe, Athlète burundais, s’est dit content de participer à ces jeux mais aussi de fouler ses pieds dans le pays Xi Jinping. Étant donné que c’est pour sa première fois d’y être, ce jeune burundais trouve en chine gentils et accueillants les chinois.
De son côté, l’athlète burundais et porte- parole à la cérémonie d’ouverture de l’Universiade, Hervé Cubahiro, affirme également que la ville de Chengdu est très spéciale et s’est dit prêt à faire quelque chose pour avoir beaucoup de médailles pour le Burundi.
Pour le chef de la délégation du Burundi, Denis Nishirimbere, Chengdu est une ville très bien construite avec de très belles maisons ainsi qu’ avec une propreté extraordinaire. » la population de Chengdu est très accueillante car nous avons été très contents de l’accueil qui nous a été réservé« , s’est-il rejoui. Tricya MUSANSI