IXèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE: le Maroc en tête du classement général partiel avec 29 médailles dont 11 en or

*La RDC toujours en 5ème position avec 16 médailles dont 3 en or.

Le Maroc culmine à la tête du classement général partiel de la IXème édition des Jeux de la Francophonie avec désormais 29 médailles, dont 11 en or, 7 en argent et 11 en bronze à l’issue de la 5è journée du tournoi.

Selon les statistiques de ces jeux, au total 146 médailles ont été remportées jusque-là par 24 pays sur 37 qui prennent part à ce rendez-vous sportif des pays francophones.

Le Maroc qui mène le jeu dans l’ensemble, n’a gagné qu’une seule médaille d’or en lutte libre. Et c’est par l’entremise de la lutteuse Hassoune Zine qui a battu la Tunisienne Hammmi Faten (12-3) dans la catégorie de 57 kg. C’est en athlétisme et handisport que les Marocains ont fait le plein avec un total de 6 médailles d’or, 5 en argent et 6 en bronze ; en cyclisme sur les routes de Kinshasa, ils ont presque tout gagné, remportant deux 2 médailles en or, 2 en argent et une en bronze, en tennis de table, ils ont aussi encaissé une médaille d’argent, sans oublier dans plusieurs d’autres épreuves culturelles, dont la jonglerie avec ballon où ils ont battu les Ivoiriens en finale (médaille d’or). Ce qui leur fait un total de 24 médailles. 

Les Roumains viennent en deuxième position, avec 17 médailles dont, 8 en or, 4 en argent et 6 en bronze. Outre les médailles raflées en lutte libre, où ils ont vraiment excellé avec 11 au total, dont 6 en or, les Roumains ont gagné 4 autres médailles en athlétisme et handisport, en tennis de table (la seule médaille en or jusque-là), et aussi en cyclisme.

En troisième position au classement, c’est le Cameroun avec 18 médailles, dont 6 en or, 4 en argent et 8 en bronze. Les Camerounais ont marqué ces Jeux en lutte libre avec 10 médailles dont 2  en or, et en athlétisme avec deux autres médailles en or. Le pays de Samuel Eto’o est suivi par le Sénégal qui fait aussi parler ses talents. Les Sénégalais comptent 8 médailles, dont 4 en or, 2 en argent et 2 en bronze.

La RDC est confortablement bien installée à la 5ème place au tableau des médailles avec 16 pièces, dont 3 en or, 7 en argent, et 6 en bronze. C’est en lutte libre, une des disciplines les plus populaires de Kinshasa, que les Congolais ont compté 9 médailles, parmi lesquelles  deux médailles d’or.

Les mérites sont à mettre à l’actif du lutteur Andy Mukendi Kabeya, le capitaine des Léopards lutte, qui a remporté la première médaille d’or en battant l’Arménien Simonyan Razmi (7-0) dans la catégorie de 79 kg. La deuxième médaille d’or, a été l’œuvre d’Aron MboIsomi devant le Français Khounkaev  Mokhamad chez les 97 kg (6-2). Une troisième médaille d’or a été glanée dans les concours culturels, en littérature. RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter