Isidore Kwandja est heureux d’avoir réussi à organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Face à la presse, le Directeur du comité national de ces jeux est revenu sur les difficultés rencontrées.
« Avec toute l’équipe du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF), nous avons travaillé fort pour relever ce défi. Mais croyez-nous, cela n’a pas été du tout facile« , a reconnu Isidore Kwandja.
D’après lui, « il est indéniable que sans l’implication personnelle du Président de la République, la supervision quotidienne du Premier ministre et l’accompagnement de l’Inspection générale des Finances (IGF), ces Jeux n’auraient peut-être pas eu lieu à Kinshasa« .
Isidore Kwandja dit avoir poussé un ouf de soulagement après les festivités de la clôture de ces Jeux au stade des Martyrs et à l’esplanade du Palais du peuple.
« Cela a été laborieux et pas du tout facile pour autant. Ce fut assez stressant, ardu et parfois décourageant à certains moments. Mais cet exercice en valait la peine et a été une expérience extrêmement enrichissante« , s’est-il souvenu avant de connaître que « nous avons beaucoup appris de cet exercice et avons tiré de précieuses leçons« .
Voilà pourquoi il a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi « qui nous a fait confiance en nous chargeant d’organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle approche diplomatique engagée depuis son arrivée au pouvoir et qui vise à assurer une plus grande présence de son pays dans les organisations internationales« .
Isidore Kwandja n’a pas manqué de jeter les fleurs à toutes les personnes et les héros dans l’ombre « qui nous ont beaucoup aidés pour que nous parvenions à cette fin heureuse, pour l’honneur de notre pays et de notre Chef de l’État« . RM