Le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), Kayemba Mukeba Mika, a présenté le vendredi 11 août, les principales missions de cet établissement public créé par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon le DG Kayemba Mukeba, l’ACOPRIM a été créée pour trouver des solutions à l’une des préoccupations majeures du Président de la République, l’absence criante des logements décents pour différentes catégories des Congolais.
» La problématique des logements décents et abordables est l’une des préoccupations majeures du chef de l’Etat, comme il l’avait bien dit lors du 100ème Conseil des ministres qu’il avait dirigé à la Cité de l’Union africaine le 2 juin 2023 « , a indiqué le DG d’ACOPRIM.
Il a poursuivi : » Nous savons qu’avec la disparition de la Caisse nationale d’épargne et de crédit Immobilier et de l’Office national de logement, d’une part, et avec d’autre part avec l’augmentation exponentielle de la population, la rareté des logements décents et abordables s’est installée dans la durée et un fossé s’est inexorablement creusé entre l’offre et la demande de logements. Cette situation est à la base de la prolifération des taudis et des bidonvilles à travers la RDC, même aux sites déclarés non ædificandi. Ce qui expose ainsi la population congolaise à des risques d’inondations et d’éboulements de terre « .
A entendre le patron de l’ACOPRIM, le défi à relever dans ce secteur de la vie nationale est immense, car le pays accuse un déficit de l’ordre de 4 millions d’unités de logements. Ce qui demande la construction de plus de 250.000 habitations par an mais tout est mis en place pour trouver une solution adéquate.
» Il ressort du rapport du ministère d’Urbanisme et Habitat que notre pays accuse aujourd’hui un déficit de 4 millions d’unités de logements et pour résorber ce déficit, il faudra construire environ 265 000 logements par an. Le défi est immense. Pour parler de la ville de Kinshasa qui représente en principe près de 55% du déficit global, pour résorber ce déficit, nous devons construire 145.000 unités de logement par année. Vous comprenez que le défi est vraiment immense. En guise de réponse à ce déficit, il a été créé trois établissements publics, nous avons le Fonds national de l’habitat qui est une banque et dont la mission est de mobiliser des fonds à utiliser par l’ACOPRIM pour construire les logements décents, nous avons le Guichet unique pour la délivrance de permis de conduire et enfin l’Agence congolaise de promotion Immobilière. L’ACOPRIM est un établissement technique et scientifique qui a pour mission la construction des logements décents et abordables mais aussi des équipements sociocommunautaires de base (écoles, centres de santé, marchés, alimentation en eau potable etc.) « , a-t-il expliqué.
Mettre fin au désordre
A l’occasion, le DG de l’ACOPRIM a réitéré l’engagement de son établissement à mettre un terme à l’anarchie qui a élu domicile dans ce secteur.
» En plus de la mission principale qui consiste à construire, l’ACOPRIM a aussi pour objet l’approbation, le suivi et l’évaluation des projets immobiliers, c’est-à-dire qu’à partir de ce jour, fini le désordre dans le domaine de l’investissement immobilier. Plus de projets dans l’immobilier sans ACOPRIM, autrement dit, pas un seul pas dans la promotion immobilière sans l’Agence congolaise de promotion immobilière « , a-t-il prévenu.
Pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans ce secteur, le DG Kayemba Mukeba invite tous les investisseurs du secteur de l’immobilier à œuvrer dans une franche collaboration avec l’institution qu’il dirige. Didier KEBONGO