Grande fête du préscolaire en RDC, Les acteurs pour une nouvelle dénomination du ministère de l’EPST

Les  acteurs de l’éducation préscolaire,  notamment les actrices et acteurs du sous-secteur, des formateurs, des éducatrices et encadreurs du préscolaire et tant d’autres personnalités se sont retrouvés le samedi 12 août au Lycée Ntinu Wene, à Limete, pour célébrer la grande fête de l’éducation préscolaire en RDC. 

La remise des diplômes et des prix d’honneur aux lauréates issues de la formation préscolaire, ainsi que des primes par l’organisation mondiale de l’éducation préscolaire en RDC (OMEP-RDC) aux enseignants et d’autres acteurs du préscolaire pour l’éducation en RD, et la présentation des membres du Comité national de cette organisation dirigé par Michel Otto sont les principaux temps forts de cette cérémonie. 

Le Président de l’OMEP-RDC a déclaré que  cette grande fête du  préscolaire en RDC est organisée pour réunir les différents acteurs et dénoncer les maux qui rongent ce sous-secteur.  Pour donner plus d’importance au préscolaire en RDC, il  a plaidé pour que le ministère de l’EPST soit désormais appelé : EPPST: (ministère de l’Enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et technique). 

Dans la foulée, Michel Otto a souligné l’importance  de l’éducation préscolaire dans la formation de la petite enfance. A l’en croire, le vrai diagnostic à faire aujourd’hui sur les maux qui rongent la société congolaise, c’est notamment la mauvaise prise en charge de la petite enfance comprise entre 3 et 6 ans. 

Parmi les causes, il a évoqué   un faible taux d’accès aux informations sur le préscolaire. Pour lui, beaucoup de parents ne sont pas informés sur l’importance de l’éducation préscolaire appelée la Maternelle. À côté de cela, a-t-il ajouté,  le manque d’infrastructures scolaires pour l’éducation préscolaire. 

Pour sa part, le représentant du ministre de l’EPST à cette grande fête, a rendu hommage aux acteurs du sous-secteur de l’Education préscolaire. Il a fait savoir que le gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la prise en charge de la petite enfance  en RDC, à travers le préscolaire. Deux outils essentiels ont été mis sur pied pour booster ce sous-secteur. Il y a notamment un recueil des normes et un nouveau programme de l’éducation préscolaire dans le cadre de différentes  réformes mises en œuvre au ministère. 

Pour rappel,  la grande fête du préscolaire a été précédée par une formation des encadreurs pédagogiques. Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter