Fanny Mandina est une modéliste et styliste congolaise dont la qualité de travail n’est plus à démontrer. Grâce à son travail acharné et sa détermination, cette diplômée de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, sort du lot d’un secteur peu prisé, voire méconnu du congolais lambda. Du haut de ses vingt ans de carrière, Fanny Mandina a su mêler dignité et élégance à ses créations. Ce qui lui a valu de nombreux prix aussi bien en national qu’en international.
Le dernier en date, le WEPS Haward, lui a été décerné, au début du mois en cours, pour son management hors pair des ateliers Fanny Mandina Design, dans la catégorie femme entrepreneure. A la cérémonie de remise de ce trophée, la modéliste a indiqué que ce prix est une satisfaction du résultat de plusieurs efforts fournis en terme administratif. «Fanny Mandina Design est une marque qui durant ces vingt années d’existence a su se faire une petite notoriété tant au niveau local qu’international et ce prix est vraiment le couronnement de l’aspect Fanny Mandina Design sur le plan organisationnel. Ce trophée, va dans le sens d’encourager la partie économique de notre structure», a déclaré la styliste.
Comme vous le savez, a-t-elle renchéri, je suis dans un secteur qui est très méconnu du grand public de par les tentacules qu’elle représente. Mais le secteur textile mode et habillement est un secteur qui est doublé de deux grands binômes, il y a d’abord le binôme artistique et culturel, ensuite le binôme économique et financier. J’ai toujours été parmi les stylistes qui de par leur vision défendent le fait que l’industrie de la mode en générale est une industrie qui est très porteur à l’aspect culturel.
Porte étendard des us et coutumes
Pour Fanny Mandina, les créations des stylistes qui sont dévoilées lors des grands défilés sous d’autres cieux est une manière pour eux de vendre la culture RD congolaises. De montrer particulièrement comment les congolais s’habillent. «D’un autre coté aussi qui dit mode dit faire la propagande de nos us et coutumes à travers la mode ce qui entraine aussi des implications financières d’où le coté économique. Arriver à lier les binômes économique et artistique n’est pas chose facile», a souligné la couturière aux ciseaux d’or.
Créée en 2003, la marque Fanny Mandina Design, est un style simple et épuré qui révèle une mode hybride alliant modernité et africanité. La marque participe et fait ses preuves sur les tapis et évènements de mode au pays et dans le monde dont les plus récents sont la Fashion Week New-York des USA et celle de Londres, la Trans Atlantique Fashion au Texas et la New-York Fashion Week Africa by art USA. Et depuis 2021, la structure a étendu sa gamme de service à la confection de vêtements de travail «Work Wear» chaine du prêt à porter. Fyfy Solange TANGAMU