Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Nishimura Yasutoshi a effectué une visite officielle à Kinshasa de 48 heures, (du 09 au 10 août dernier).
Durant son séjour, le ministre Nishimura a rencontré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le VPM en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, ainsi que le Vice-ministre des Mines Godard Motemona Gibolum.
L’Organisation japonaise pour les métaux et la sécurité énergétique (JOGMEC) et le ministère des Mines ont procédé à la signature d’un accord sur le programme des opérations pour l’exploration des ressources minérales à l’aide de satellites et un transfert de technologie ainsi qu’une recherche conjointe sur la protection de l’environnement, renseigne un communiqué de presse de la représentante nippone en RDC.
En ce qui concerne l’exploration des ressources minérales, il a été décidé d’élargir le champ de la coopération non seulement au cuivre et au cobalt, mais aussi au lithium, dont le potentiel de la RDC est reconnu, poursuit la source.
En outre, il a été convenu que la JOGMEC fournirait une assistance technique pour le lancement du Centre national de télédétection congolais, qui sera soutenu par la JICA via l’aide publique au développement du Japon.
La RDC est non seulement riche en minerais critiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, qui sont essentiels pour l’atteinte de la neutralité carbone, mais elle est aussi un grand pays avec une population de 100 millions d’habitants et un grand marché, qui offre d’énormes opportunités commerciales.
Par ailleurs, l’homme d’État nippon a annoncé son intention de dépêcher une délégation de cadres d’entreprises japonaises pour une visite en RDC d’ici à un an.
Le Japon a renouvelé son soutien au développement économique de la RDC à travers le développement des ressources humaines, la construction de la chaîne d’approvisionnement et le développement des infrastructures afin d’établir une relation gagnant-gagnant,
Disposant d’un budget d’environ 1,5 milliard de dollars américains, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon est prêt à appuyer les entreprises japonaises qui souhaitent s’implanter à l’étranger, y compris en RDC.
Pour rappel, en décembre 2022, le Japon a accueilli le ministre des Mines de la RDC, Mme Antoinette N’Samba, qui avait signé une déclaration conjointe comprenant une feuille de route pour des initiatives futures, et avait organisé une table ronde sur l’exploitation minière avec des dirigeants d’entreprises japonaises. En juillet 2023, un forum minier RDC-Japon a été organisé à Tokyo afin de partager des informations sur l’exploitation minière en RDC auprès d’un plus grand nombre d’entreprises et d’autres personnalités. Mathy MUSAU