Envol, parti cher au candidat président de la République, Delly Sesanga, condamne fermement l’attaque dont son leader, sa délégation ainsi que l’équipe des journalistes qui l’accompagnent à Kananga au Kasaï Central, ont été victimes le samedi 29 juillet courant à Kananga, au Kasaï Central, alors qu’ils se rendaient à la résidence du président d’Envol au quartier SNEL dans la commune de Kananga.
C’est dans le cadre de la deuxième phase de sa tournée de la Réfondation du Congo que le député national Delly Sesanga et sa délégation se sont rendus dans le chef-lieu du Kasaï Central. Dans cette ville, le président national d’Envol devait tenir un meeting populaire pour expliquer son offre politique – projet de société – comme il l’a déjà fait ailleurs.
C’est le long de la route allant de l’aéroport à la résidence de Delly Sesanga qu’il a été attaqué ainsi que les membres de sa délégation.
Pour le candidat déclaré à la présidentielle 2023, qui a condamné ces violences qui ont fait 12 blessés dont lui-même et 10 véhicules endommagés, selon un communiqué de presse dudit parti politique, « ce type de comportement est la pire des formes d’intolérance qu’est l’atteinte à l’intégrité physique des opposants et de tous ceux qui développent ou soutiennent des discours contraires« .
Aussi appelle-t-il l « ‘ensemble du peuple congolais à ne pas céder à ces intimidations, mais à demeurer mobilisé, déterminé à tout mettre en œuvre pour empêcher la fraude électorale et imposer le changement politique (…) pour enfin tirer les dividendes de l’alternance politique de 2018 gaspillée« . Kléber KUNGU