En plus de la réception dinatoire qu’il leur a offerte hier mardi : Fatshi ordonne le déblocage des primes en faveur des compétiteurs aux 9èmes Jeux de la Francophonie

* Aux athlètes Congolais, la patrie reconnaissante.

Après leur participation aux IXémes Jeux de la Francophonie, les athlètes congolais ont été reçus hier mardi 15 août, au tour d’un dîner, par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec une participation de 361 athlètes et 40 artistes alignés, la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la 9 eme place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays.

A travers cette réception dînatoire de ces sportifs et artistes, le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante en dépit d’une préparation non efficiente.

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », leur a dit le président de la république Félix Tshisekedi.

Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le président de la république a annoncé qu’elles serviront désormais des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’état congolais.

Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales, le président Félix Tshisekedi a fait part de son souhait d’organiser chaque année à Kinshasa des «Jeux de la RDC

Il a instruit le premier ministre afin de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés.

Dans son mot introductif, le ministre des sports et loisirs François Kabulo a remercié le président de la république pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation des IXemes jeux de la francophonie.

« Avec les nouvelles infrastructures répondant aux standards internationaux, la RDC peut organiser n’importe quelle compétition internationale », a dit le ministre Kabulo. Cellcom présidentielle

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter