Des changeurs de monnaie attribuent la rechute du FC à l’injection en masse de la monnaie locale

Le taux de change du dollar par rapport au franc congolais à Kinshasa reprend de l’ascenseur. Hier mardi 8 août à Lemba, les tableaux des changeurs de monnaie affichent 1 dollar pour 2. 420 FC. Après une série de mesures prises par le gouvernement pour stabiliser la monnaie locale, le franc congolais se déprécie à nouveau. Selon certains changeurs de monnaie (Cambistes) rencontrés, l’injection en masse de la monnaie locale serait à la base de rebond du dollar.

A la question de savoir à quoi est due cette nouvelle dépréciation du franc congolais, Charly, un cambiste de Lemba, avance comme raison, la paie des fonctionnaires. «L’instabilité de la monnaie locale peut être liée à plusieurs causes. En ce début de mois, la paie des fonctionnaires est peut-être une des causes de cette hausse du dollar face au franc congolais. Car, c’est l’injection en masse de la monnaie locale sur le marché qui crée l’inflation. Et selon la tendance sur le marché, je pense que dans les jours à venir le taux va encore augmenter» a prédit notre interlocuteur.

Adelard, un cambiste exerçant au coin de l’avenue Apate, dans la même commune, par contre, dit ne pas comprendre cette hausse. «On ne comprend pas bien pourquoi cette reprise en hausse du taux de change après une certaine accalmie les semaines passées. Auprès de mes fournisseurs, le taux a augmenté. C’est ainsi que de mon côté aussi, j’ai revu le taux à la hausse. Et je pense qu’à cette allure d’ici à la fin de la semaine, le dollar s’échangera à 2.470 Fc».

Au rond-point Super Lemba, Clément, la quarantaine révolue, attribue la dépréciation du franc congolais aux opérateurs économiques. Pour lui, ceux qui sont aux commandes de l’économie du pays influencent beaucoup le taux de change. «La population ne fait que subir cette dépréciation. Nous cambistes nous n’y sommes pour rien. La plupart des transactions se font en monnaie étrangère c’est eux qui font la pluie et le beau temps du marché de change», a indiqué le changeur de monnaie.

Selon certains observateurs, la baisse du taux de dollar observé il y a quelques temps n’était pas réelle. Puisque dans les supermarchés, les sociétés de télécommunications le taux de change est resté à 2.600 FC pour 1 dollar. Pour les observateurs avertis, le maintien de ce taux laissait craindre une reprise à la hausse du taux de change.  A se demander si le dispositifmis en place par le gouvernement est efficace. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter