Selon certains cambistes, le taux de change sur le marché parallèle n’est qu’un calme apparent et une simple spéculation. En réalité, 2600 FC s’échangent contre un dollar, le même niveau atteint lors de la dernière surchauffe. Ils accusent leurs fournisseurs à savoir les bureaux de change et des sociétés de télécommunications qui campent sur leur taux de 1 dollar pour 2600 FC.
Les mesures prises par le gouvernement Rd-congolais pour stabiliser la situation de taux de change ne sont pas appliquées sur le marché de change.
Selon un cambiste opérant à N’djili qui a requis l’anonymat, les fournisseurs et les sociétés de télécommunications n’ont pas bougé d’un iota le taux. « Le taux que nous appliquons est un taux spéculatif. Logiquement, il n’a pas baissé parce que 1 dollar revient toujours à 2600 FC. Quand nous nous rendons dans des différents shops ou les grands bureaux de change pour nous approvisionner en monnaie ou en cartes, le taux appliqué est de 2600 FC. Selon les explications de nos fournisseurs, les décisions viennent d’en haut, donc de leur hiérarchie. Au niveau des shops des sociétés de télécommunications, le taux d’achat des cartes est de 2600 FC« , a déclaré ce changeur de monnaie.
Un autre changeur de monnaie de Limete souligne qu’après une légère tendance à la baisse suite aux mesures prises par le gouvernement, le taux est en train de remonter. « C’est juste un calme apparent qui avait été observé. Après le taux de 1 dollar pour 2400 FC il y a quelques jours, hier mardi dans des bureaux de change le taux de dollar a encore augmenté passant de 1 dollar USD pour 2450 FC« .
Un autre cambiste de Limete témoigne également que: « Nous changeons actuellement à 2300 Fc pour 1 dollar. Le taux a commencé à baisser. Mais jusque-là, je ne suis pas encore allé auprès des fournisseurs pour me ravitailler. Ce qui fait que je ne connais pas le taux exact. Mais quand les 9èmes Jeux de la Francophonie ont commencé, le taux avait baissé. Un dollar avait chuté de 2600 à 2100 FC, voire 2200 FC. Mais aussitôt que les jeux de la Francophonie ont été clôturés, le taux est réparti pour 1 dollar contre 2300 FC« .
La plupart des cambistes contactés sont unanimes que le taux dépend de celui appliqué par leurs fournisseurs et des sociétés de télécommunications. C’est le cas de ceux implantés sur l’avenue Kimbondo, à Bandalungwa. « Au niveau du shop, le taux est toujours à 2600 FC. Depuis que le gouvernement a pris des mesures d’encadrement, les forunisseurs n’ont jamais revu le taux à la baisse. C’est toujours à 2600« .
Pour illustrer cette réalité, un des cambistes de Bandal, qui a également requis l’anonymat, a montré à Forum des As le taux réel mis en application par une société de télécommunications sans en citer le nom. Par exemple, cette entreprise vend 100 unités à 2600 FC ».
Cette attitude est une preuve tangible que des fournisseurs et sociétés de la place fixent le taux selon leur propre gré, bafouant les mesures prises par le Gouvernement pour stabiliser la monnaie locale.
De leur côté, les prix des biens de première nécessité qui avaient pris de l’envol sont restés également inchangés, pour dire qu’ils n’ont pas baissé. Mbangu MAMIYOUND