A l’issue du lancement de la première semaine du film chinois à Kinshasa, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a accordé une interview aux professionnels de médias venus assister à cette activité. Il a exprimé son souhait de porter haut les échanges cinématographiques entre la Chine et la RDC.
Excellence, parmi vos premières activités depuis que vous êtes à Kinshasa, il y a cette semaine du film chinois. Quel sens accordez-vous personnellement à cette semaine et pourquoi avoir privilégié le cinéma entre autres comme l’une de vos premières activités depuis que vous êtes là ?
Comme vous le savez, je suis arrivé à Kinshasa, quelques semaines après la visite du président Félix Tshisekedi en Chine. Pendant cette visite, nos deux chefs d’Etat se sont convenus de porter les relations sino-congolaises à un nouveau palier, celui de partenariat stratégique et de coopération globale. Et le volet d’échange humain constitue une partie importante de ce partenariat il est d’autant plus important que la Chine comme le Congo sont des pays peuplés et les produits cinématographiques, à mon avis, sont une forme d’échange culturel qui permet de faire rapprocher nos deux peuples. Après mon arrivée à Kinshasa, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles ont été impressionnées par les films chinois qui ont été diffusés à travers les chaines de télévision congolaises. C’est ainsi qu’on s’est dit pourquoi ne pas faire diffuser ces films dans les salles de cinéma congolaises, ça nous permet de regarder ces films dans un environnement plus convivial.
Est-ce qu’on peut comprendre que ça sera une tradition chaque année il y aura »la semaine du film chinois » ?
Oui, cette année c’est une grande première, avec la réussite de cette semaine je n’en doute pas. J’envisage de continuer cela et de constituer une tradition de l’ambassade de Chine d’organiser chaque année la semaine du cinéma chinois.
Sur quoi vous vous êtes basé pour choisir le type de film à montrer au peuple congolais ?
En fait, on a tout fait pour diffuser à travers les chaines de télévision les films chinois qui racontent les histoires anciennes. Ce que nous voudrions faire c’est de mieux faire comprendre aux Congolais la culture chinoise et leur montrer la Chine d’aujourd’hui, la mentalité, le mode de vie du Chinois contemporain, c’est sur cette base là que j’ai choisi les films qui racontent la Chine d’aujourd’hui.
Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que les films congolais soient aussi montrés au public chinois en Chine ?
Oui, les échanges culturels ne sont jamais une route à sens unique c’est-à-dire quand on parle d’échange ça va se faire aussi bien ici avec les produits cinématographiques chinois mais aussi chez nous avec des produits culturels congolais. C’est une tâche principale de la prochaine étape de ma mission ici à Kinshasa, celle de trouver de bons produits culturels congolais et de les introduire dans le marché chinois.
Décryptage réalisé par Fyfy Solange TANGAMU