Des tableaux des œuvres d’art africains ont été exposés à la «Maison pour les nationalités» à Moscou dans le cadre du projet d’arts africains intitulé «l’Afrique avec amour» initié par l’ONG «Centre pour la diplomatie publique» en partenariat avec l’association Internationale Gatingo dans le but de promouvoir les arts africains.
Cette exposition s’est déroulée en deux parties. La première, c’est le mélange d’art de peinture africaine et de peinture russe C’est-à-dire des tableaux des peintres russes qui dessinent l’Afrique. Et une autre partie était axée sur une exposition dédiée au 40ème anniversaire du peintre malgache Christophe Jean Michel habitant à Saint-Pétersbourg depuis 30 ans où il a étudié à l’Académie d’arts. Et qui, dans ses peintures, dessine toujours Madagascar en mélangeant l’approche académique d’art russe avec l’art de son pays.
A en croire la directrice de l’ONG «Centre pour la diplomatie publique», Tatiana, l’idée de créer ce projet est justifiée par le fait que l’art est un instrument pour montrer les cultures des autres nations ou des autres pays. Ce projet n’est pas commercial et ne se limite pas seulement à l’art peinture, mais aussi d’autres types d’arts notamment l’artisanat et la musique.
Ce projet, poursuit-elle, est ouvert à n’importe quel pays et n’importe quel peintre.
«Ceci n’est pas un musée, mais plutôt un projet mobile et flexible. On peut l’installer ou l’exposer n’importe où dans le but de promouvoir les arts africains», a-précisé Tatiana.
Ces peintures exposées à Moscou sont de différents pays africains dont le Ghana, l’Ouganda, l’Angola, l’Ethiopie, le Bénin etc. Tricya MUSANSI