SEOUL, 02 août (Yonhap) — Le ministre des Affaires étrangères Park Jin s’est rendu au Saint-Siège pour un entretien sur les relations bilatérales, alors que les deux pays marquent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques cette année, a déclaré ce mercredi le ministère des Affaires étrangères.
Park a effectué une visite de courtoisie au secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats de la secrétairerie d’Etat, Paul Richard Gallagher, ce mardi (heure locale) pour discuter des moyens de booster les liens bilatéraux, selon le ministère.
Park a exprimé la gratitude de Séoul au pape François pour ses efforts visant à promouvoir la paix dans la péninsule coréenne divisée et a demandé le soutien du Vatican pour l’« initiative audacieuse » du président Yoon Suk Yeol, qui cherche à aider Pyongyang à améliorer son économie en échange de mesures de dénucléarisation. « Le secrétaire d’Etat Parolin a indiqué que le Saint-Siège ferait tous ses efforts pour améliorer la question nord-coréenne« , a dit le ministère dans un communiqué de presse.
En Italie, Park a effectué une visite de courtoisie au président Sergio Mattarella, au cours de laquelle les deux parties sont convenues d’approfondir leurs relations bilatérales. L’année prochaine, la Corée du Sud et l’Italie célébreront le 140e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Durant la rencontre, Park a demandé le soutien de Rome pour les efforts de Séoul visant à contrer les provocations nord-coréennes. Mattarella a décrit l’initiative audacieuse de Séoul en faveur de la dénucléarisation comme une « politique très perspicace » et a exprimé l’espoir que le Nord accepte la proposition du Sud, a déclaré le ministère.