C’est déjà l’amorce de la dernière ligne droite vers la tenue effective du Conclave du Génie scientifique congolais. C’est autant dire que le Pré-Conclave vit déjà ses ultimes moments pour céder la place au Conclave lui-même.
La nouvelle date du démarrage effectif est prévue au samedi 19 août 2023. A cet effet, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a présidé une importante réunion avec tous les évaluateurs commis à ces assises. Il était question pour ces derniers de présenter au patron de la Recherche scientifique le rapport de tout le travail déjà fait depuis le début.
Au passage, le numéro 1 de la Recherche scientifique et Innovation technologique leur a d’ailleurs transmis les félicitations pour la qualité du travail déjà abattu de la part du Premier ministre, chef du Gouvernement après son tout récent passage, le mardi 15 août 2023, dans le Chapiteau érigé pour le besoin de la cause au Palais du peuple. Pour mémoire, Jean Michel Sama Lukonde avait effectué à cette occasion la ronde de tous les stands des produits d’invention made in Congo dont, fort impressionné, il s’était fait une opinion personnelle. Au cours de cette rencontre, le docteur Gilbert Kabanda n’a rien laissé au hasard. Il s’est imprégné de tous les détails possibles pour la bonne organisation de cet événement.
Le Ministre Kabanda a, à cette occasion, donné des instructions claires pour le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture. 120 inventeurs et innovateurs au total ont été sélectionnés afin de prendre part au Conclave. Ils sont issus tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays. Pour ce qui est de l’extérieur du pays, les inventeurs triés sur le volet vont venir du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et de l’Afrique du Sud.
D’ores et déjà, ce qui est à signaler, est que les différents inventeurs et innovateurs répertoriés devront présenter leurs produits de recherche dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la santé, l’aérospatial, l’informatique, la technologie sécuritaire, la minéralogie, la technologie électrique, la robotique, l’art, le loisir et la culture, la liste n’est pas exhaustive. Quant aux raisons du report, le ministre Kabanda en a été on ne peut plus clair. Selon lui, cela est dû à des contraintes liées à la disponibilité notamment du Chef de l’Etat qui tient à inaugurer personnellement le début des travaux du Conclave. La meilleure manière de montrer à l’opinion nationale, voire internationale l’enjeu de cet événement unique en son genre depuis que le Congo est Congo. Un événement qui est prometteur des lendemains aussi bien scientifique qu’économico-social pour le pays. Du reste, le Professeur Pius Mpiana, Président du Conseil scientifique national, a, quant à lui, donné des assurances sur l’organisation de ce rendez-vous économique. Pour lui, tout est fin prêt. Tour à tour, les 2 hommes ont exprimé leurs sentiments devant la presse.
Gilbert Kabanda: « C’est un événement que le Président tient à inagurer tour après rôle
Les préparatifs sont en finale dans la mesure où le nombre de ceux qui vont participer au Conclave est déjà arrêté. A peu près 120 inventeurs, innovateurs… aussi bien résidant au pays que vivant à l’extérieur du pays, au Japon, au Canada, Afrique du sud…
C’est un événement que la Haute hiérarchie, c’est-à-dire le Président de la République, tient lui-même à inaugurer avec le Premier ministre. Et c’est les contraintes de leur disponibilité qui ont fait que nous devons absolument reporter au 19 août. C’est-à-dire quand le Président sera disponible pour inaugurer cet important événement.
Environ une dizaine de jours: du 19 jusque vers la fin du mois d’août.
Prof Pius Mpiana: « Il fallait prendre les meilleurs sur les 30 »
Pendant près de trois semaines, nous avons travaillé durement. Nous avons évalué près de 300 innovations et nous en avons retenu 120. Les autres, ce n’est pas qu’ils ont démérité. Mais comme c’est un concours, il fallait prendre les meilleurs sur les 300. Aujourd’hui, nous avons donc clôturé avec la liste. Nous avons fait le rapport à Son Excellence monsieur le ministre. Parce que dans quatre jours, ce sera l’ouverture officielle. D’abord au ministre, parce qu’il a été avec nous tout le temps. Et ce que nous avons vu comme innovation, on peut dire qu’il y a du génie ici au Congo. Tout est fin prêt pour recevoir le début du Conclave.
Ceux qui sont de l’étranger, nous avons reçu en ligne. Ceux qui sont à Kinshasa, sont venus ici au Chapiteau. Et quand nous avons évalué, dans les 120, comme l’a dit son Excellence, il y a ceux qui sont de l’étranger, ceux qui sont à l’intérieur du pays et ceux qui sont de Kinshasa ».
* Simplice Divine Kalunga Wa Kalunga Kasongo, Cons Com / RSIT
* Christian Ndangani
Attaché de Presse