La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé hier jeudi 17 août 2023 à l’installation de la nouvelle délégation syndicale nationale issue des élections sociales organisées en juillet 2023. Il s’agit au total de 9 délégués syndicaux effectifs et de 9 suppléants plus 5 membres permenants près la direction générale. Le directeur des ressources humaines a invité les uns et les autres à privilégier les outils mis à leur disposition dans le cadre du partenariat à savoir : la loi, la convention collective et le dialogue social, gage du bien-être des travailleurs et aussi et surtout de la prospérité de l’entreprise.
Le Secrétaire permanant de la Confédération syndicale du Congo a félicité l’ensemble de délégués syndicaux entrants et leur a souhaité un mandat fructueux. Il a attiré leur attention sur le fait qu’ils sont préalablement des agents de la CNSS avant de rappeler leur mission. « Un délégué syndical prêche toujours par l’exemple. Vous êtes la courroie de transmission entre le travailleur et l’employeur. Votre travail vous place entre le marteau et l’enclume. Un syndicaliste, c’est un apostolat. Quand vous obtenez de bons résultats, les travailleurs vous applaudissent. Et au cas contraire, vous êtes crucifiés« .
DRH
Pour un partenariat harmonieux, le DRH de la CNSS, Augu Kalambayi Opala, a invité la nouvelle équipe syndicale à se référer toujours aux textes. « Notre partenariat a mis à notre disposition divers outils. Il y a entre autre la loi. Celle-ci doit être utilisée à bon escient pour le bien-être des travailleurs et aussi et surtout pour la prospérité de notre entreprise ». Outre la loi, figurent également la convention collective et le dialogue social. La DRH considère le dialogue social comme une arme fatale qui devra être privilégiée. « Œuvrons tous pour la promotion de ce dialogue social entre nous pour que le mandat que vous commencez aujourd’hui contribue à l’épanouissement et surtout à la prospérité de notre entreprise privilégions cet outil. A tout moment nous pouvons nous rencontrer pour discuter, échanger pour trouver des solutions aux différents problèmes. Nous demandons l’application de la convention« , a fait savoir Augustin Kalambayi. Selon lui, on applique cette convention selon ses intérêts. C’est pourquoi, il a demandé à chaque agent de disposer de ce document, de lire ses dispositions contenues dans la convention. Ce qui permettra de regarder dans la même direction et savoir comment marcher ensemble.
Il reconnait que le travailleur a des droits à revendiquer et l’employeur a des obligations. « Je nous invite à nous approprier ce qui est mis à notre disposition pour que notre mandat soit une réussite à la fin que nous puissions nous retrouver avec des appréciations positives pour l’avancement de notre entreprise et surtout la promotion des valeurs« , a déclaré le DRH. Il a aussi souligné que « le rapport entre l’employeur et le travailleur a toujours été, de tout le temps, inclus dans une dialectique. Il y a les deux tendances qui s’affrontent, pas pour détruire mais pour trouver un terrain d’enttente et évoluer ensemble« .
Des embûches
Selon lui, le mandat passé a été ponctué des plusieurs embûches. C’est pourquoi pour la nouvelle équipe syndicale, il a émis le vœu de voir les uns et les autres marcher ensemble en ayant en vue les intérêts et droits des cadres et agents et surtout la santé de l’entreprise.
PéreNniser le climat de paix socialE
Avec son installation, la nouvelle équipe est consciente que c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Elle reconnait que le chemin à parcourir ne sera pas facile. C’est ainsi qu’il promet un partenariat franc et sincère avec l’employeur. « C’est un nouveau chapitre où chaque point compte, où chaque idée est valorisée et où chaque membre est appellé à encourager, à contribuer pleinement à l’évolution et à l’amélioration de notre institution« . Au cours de son mandat, le nouveau syndicat « compte œuvrer ensemble pour créer un environnement de travail épamouissant. C’est dans cette optique qu’il va s’atteler entre autre à la sensibilisation du personnel à s’acquitter des ses obligations pour donner à la caisse les moyens de sa politique, à la promotion de la discipline au travail. La vulgarisation des dispositions de la convention collective, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la perenisation du climat de paix sociale de l’entreprise fait partie aussi du canevas de la nouvelle équipe de la CNSS.
La nouvelle équipe est mise en place pour la période 2023-2026.
Les dernières éléctions syndicales datent de 2014.
Mbangu MAMIYOUND