Le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala et l’UDPS, son parti, ne sont pas partie prenante au processus électoral en cours. Mais au grand étonnement de Tshibala, l’UDPS a été cité parmi les formations politiques qui n’ont pas atteint le seuil de recevabilité car n’ayant déposé que 59 dossiers de candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué daté du vendredi 11 août, dont une copie est parvenue à Forum des As, Bruno Tshibala, cadre du FCC, dément les allégations de la Centrale électorale. D’après le Premier ministre honoraire, l’UDPS qu’il dirige n’a pas déposé des dossiers de candidatures aux législatives nationales.
En conséquence, Bruno Tshibala se propose de » traduire Kadima et sa CENI en justice les jours à venir pour ce qu’il qualifie de » machination sordide. »
« Vendredi 11 août 2023, sur les antennes de la RTNC, nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que l’UDPS, notre Parti, aurait, dans le cadre du processus électoral en cours, déposé 59 dossiers de candidature pour le compte de la députation nationale, ce qui ne lui aurait pas permis d’atteindre le seuil de recevabilité« , lit-on dans ce document.
Et Bruno Tshibala de préciser, « L´UDPS n’est pas partie prenante au processus électoral en cours et n’a jamais déposé des dossiers. Nous informons l’opinion nationale et internationale que l’UDPS se propose de traduire Kadima et sa CENI en justice dans les jours suivants pour cette machination sordide« , a-t-il déclaré.
Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué signé par Bruno Tshibala. Didier KEBONGO