Christian Bosembe a confirmé la participation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC au Forum international sur la « problématique de la régulation des médias sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques » qui se tiendra au Cameroun du 8 au 9 novembre prochain.
Le vice-président du Conseil national de la Communication du Cameroun, Joseph-René Mvoto Obounou, a effectué le déplacement pour Kinshasa en vue de remettre officiellement au Président du CSAC, Christian Bosembe, l’invitation à cette rencontre de grande importance.
En cette période préélectorale que traversent la plupart des pays africains, la nécessité de réguler les médias sociaux s’avère importante pour éviter tout discours de haine, tribal et autres messages véhiculés à travers les médias sociaux. Une rencontre a réuni les deux parties à savoir Rolande Kwegong et Carinne Mman, respectivement conseillère et directrice des Affaires juridiques pour la partie CNC et Bruno Mbolison, vice-président et Serge Ndjibu, rapporteur adjoint pour la partie CSAC. Au cours de cette réunion, il a été question de redynamiser la collaboration entre les organes de régulation des deux pays.
La délégation camerounaise a ensuite visité les bureaux des membres du Bureau et Hauts conseillers du CSAC, avant de s’attarder au centre de monitoring. Joseph-René Mvoto a voulu s’enquérir du mode de fonctionnement de ce service qui constitue le cœur de la régulation, surtout dans un pays aussi vaste qu’est la RDC et dans lequel près de 600 chaînes de télévisions et 1000 radios émettent. La délégation du régulateur camerounais a salué le travail combien louable réalisé malgré les moyens dérisoires
Le vice-président du CNC-Cameroun n’a pas manqué de manifester sa satisfaction de l’attention particulière du Président Christian Bosembe qui a confirmé la participation du CSAC à cette rencontre des sommités de régulateurs des médias africains.
Mbangu MAMIYOUND