Le groupe Flûte de la Communauté baptiste du fleuve Congo, paroisse Kumbi (CBFC/Kumbi) a célébré dimanche, son 45ème anniversaire par un concert organisé au sein de cette paroisse dans la commune de N’djili à Kinshasa.
Le président du groupe Flûte Kumbi, Jean-Pierre Luvuvamu, a révélé que celui-ci a battu, durant ses quarante cinq ans (45) d’existence, un travail de titan, notamment par l’encadrement et la formation des jeunes de cette contrée en général et de l’Eglise en particulier, la formation d’autres groupes musicaux et d’autres. »Plusieurs personnes, notamment les jeunes ont été attirés par les sons de la mélodie des flûtes. En intégrant le groupe, ils n’ont pas seulement appris la musique mais aussi d’autres formations qui ont contribué à leur épanouissement », a-t-il affirmé.
À cet effet, Jean-Pierre Luvuvamu a exprimé sa reconnaissance à l’Éternel Dieu pour avoir rendu possible cet événement marquant le 45ème anniversaire, avant de rendre hommage à tous ceux qui, durant ce parcours, ont eu à assumer une tâche quelconque au sein du groupe Flûte. Il a ainsi souhaité que cette célébration soit aussi riche en amour, en amitié, en bénédiction et en bon moment que les années précédentes.
Les bienfaits de Dieu
De son côté, l’orateur du jour, le Révérend Jean-Pierre Matuvova, a axé son message sur la reconnaissance, en appelant les fidèles à reconnaître les bienfaits de Dieu et à les témoigner.
Par ailleurs, le Pasteur titulaire de l’église locale CBFC/Kumbi, Jean Kimbeni a loué les efforts consentis par ce groupe musical, les encourageant ainsi, à œuvrer davantage pour un futur meilleur.
Créé en 1978, sous l’autorité du regretté pasteur Mudi et à l’initiative du Frère Toussaint Tusamba, un groupe va naître dont les cofondateurs étaient au nombre de huit. De ce fait, plusieurs frères s’intéressèrent à l’apprentissage de la musique, notamment Jean Makumbundu Ngoma, Alfred Nzayadio, Willy Konde et d’autres. De 1979 à 1980, sous la direction de l’initiateur, l’équipe va atteindre un niveau musical quasi moyen qui lui permettra d’introduire les notes du type Tonic Solfa. Plus tard, le groupe connaîtra la visite du Fr Thomas Mombemba, »Major », pour les intimes. Celui-ci va organiser le groupe autrement au point de le propulser davantage. Tricya MUSANSI