By-Pass : Au moins 5 morts dans l’incendie d’un camion-citerne

* Le VPM Peter Kazadi sanctionne les PCR suite au désordre observé sur cette route.

* Il exige en outre la démolition des maisons construites sur la chaussée.

Au moins cinq personnes ont péri dans les premières heures d’hier mardi 08 août courant sur la route By-Pass, dans la commune de Lemba,  précisément au Rond-point Ngaba à Kinshasa, à la suite de l’incendie d’un camion-citerne qui a explosé après avoir percuté un poteau électrique. Aussitôt informé de ce drame, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur s’est rendu dans l’après-midi sur le lieu pour se rendre compte des dégâts causés par l’accident.

Sur place, apprend-on de la Cellule de communication de ce ministère, Peter Kazadi Kankonde a été choqué par la mort d’au moins cinq personnes.

«Ce que nous avons connu aujourd’hui fait partie de ce désordre que nous observons : le manque d’observance des règles de la route, et là je suis surpris très désagréablement. Toutes les maisons qui ont pris feu sont sur l’emprise publique, c’est-à-dire si elles étaient éloignées de la voie publique, on n’allait pas connaître cette catastrophe qui a engendré la mort de 5 de nos compatriotes. Je viens également de constater qu’il y a une maison construite sur la route brutalement stoppée par cette explosion», a-t-il déploré.

Par ailleurs, il a soutenu devant la presse que ce sinistre n’aurait pas causé autant de dégâts s’il n’y avait pas de maisons aux alentours de la voie publique, précisément sur la route By-Pass, au niveau de l’entrée Righini. Il a renchéri qu’il a instruit le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba de se déployer pour dégager et restaurer la voie publique.

«Je viens de constater que là, où nous sommes quelqu’un a construit sur la route. J’ai demandé au vice-gouverneur de se déployer afin que la voie publique soit dégagée», a martelé Peter Kazadi, cité par Politico.cd

PLUSIEURS QUARTIERS PRIVES D’ELECTRCITE

L’accident s’est produit au niveau du quartier baptisé Righini dans la commune de Lemba. A en croire quelques témoignages recueillis sur place, ce véhicule qui provenait de la province du Kongo Central a percuté un poteau électrique. Ce choc a provoqué cet incendie. Plusieurs quartiers de la commune de Ngaba voisine à celle de Lemba ont été privés d’électricité à la suite de l’explosion de ce camion qui a endommagé le réseau électrique. Plusieurs maisons de commerce ont pris feu

Cependant, le VPM en charge de l’Intérieur estime que l’ampleur du drame s’explique aussi par le fait qu’il y a beaucoup de désordre dans ce tronçon. Suite à cette situation, il a annoncé des sanctions contre les agents de la Police commis à la circulation routière (PCR) dans ce secteur.

 «C’est vrai que nous avons pris des mesures hier, il nous faut un peu de temps pour répercuter dans les unités. Moi-même en venant ici, j’ai constaté beaucoup de désordre sur la route, surtout au niveau du rond-point Ngaba où des conducteurs s’arrêtent comme ils veulent, des agents de service de circulation ne faisant rien, et nous avons appelé le commandant de la ville pour des mesures à l’endroit de ces policiers», a martelé le garant de la sécurité.

DES CAS D’ACCIDENTS MORTELS SONT LEGION EN RDC

Outre les pertes en vies humaines, plusieurs maisons et biens des personnes plus proches du « macadam » ont été également détruits par l’explosion de ce véhicule.

Cette catastrophe relance le débat sur la sempiternelle problématique du transport, de la sécurité ainsi que de la gestion des produits inflammables en RDC, ainsi que des constructions ne respectant pas des normes urbanistiques.

Pour rappel, en République démocratique du Congo, des cas d’accidents mortels dus notamment à l’explosion des véhicules citernes transportant du carburant ainsi que dans des marchés de Kinshasa parfois avec des bilans très lourds  sont légion.

En février 2022, au moins 26 personnes, pour la plupart des vendeuses, étaient mortes électrocutées lorsqu’un câble électrique haute tension était tombé dans un caniveau traversant un autre marché.

En septembre 2022, l’explosion d’un camion-citerne de carburant avait fait au moins 7 morts et plusieurs brûlés graves à hauteur du village Mbuba dans le territoire de Madimba, Kongo Central à 120 km à l’ouest de Kinshasa. Le véhicule se dirigeait vers la capitale congolaise.

Au même endroit, en octobre 2018, un autre camion-citerne avait explosé après une collision avec un autre véhicule, faisant plus d’une cinquantaine de morts et brûlés graves. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter