Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu, le mercredi 2 août en son bureau, les joueurs de l’Ecole de football de Walungu (Ecofoot/Walungu au Sud-Kivu), victorieux du championnat national des moins de 17 ans organisé à Kinshasa en marge des IXèmes Jeux de la Francophonie. Ces originaires du Sud Kivu, sont venus présenter au Speaker de la Chambre haute du Parlement, élu et digne fils de cette province, le trophée qu’ils ont remporté.
Après les avoir vivement félicités et encouragés pour cet exploit sportif, l’honorable Modeste Bahati les a aussi exhortés à ne pas négliger les études . « Je suis fier des prouesses de l’équipe d’Ecofoot de Walungu. Elle a remporté la coupe du championnat national des moins de 17 ans en marge des Jeux de la Francophonie. C’était une rude compétition et c’est une grande fierté que de voir la jeunesse de ce coin porter l’étendard de toute la République démocratique du Congo. Je les ai reçus avec beaucoup de plaisir et je leur ai prodigué quelques conseils notamment à poursuivre leurs études car une jeunesse bien formée pourra participer à l’édification du pays » a fait savoir le président du Sénat.
Très attaché à l’encadrement de la jeunesse, Modeste Bahati a donné une contribution financière consistante pour permettre à cette jeune équipe de football de mieux s’organiser. Le président et initiateur d’Ecofoot, Christophe Namushimba, a remercié le Speaker de la Chambre haute du Parlement, pour le geste posé et l’accueil.
Le championnat remporté par l’Ecofoot de Walungu en était à sa quatrième édition et s’est clôturé le lundi 31 juillet. L’Ecofoot/Walungu a représenté la province du Sud-Kivu et battu en finale l’équipe de Tracam du Kongo Central, au terme de l’épreuve de tirs aux buts ( 5-4). A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité de zéro but partout. Fyfy Solange TANGAMU