* « L’on ne peut pas parler d’une économie forte sans industrie », estime le candidat à la présidentielle de 2023.
C’est à Kindu, dans sa circonscription électorale que Matata Ponyo, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 a livré son offre politique.
Augustin Matata Ponyo Mapon a livré son projet de société, intitulé: « Renouer avec notre destin de grandeur! », C’était au cours d’une conférence de presse animée dans la salle de conférences de l’Université Mapon.
Le programme du Candidat président Matata Ponyo Mapon est axé sur 4 priorités stratégiques pour un projet réaliste et ambitieux, a-t-il fait savoir.
Dans le préambule, au-delà de son ambition et le contrat social qu’il propose, l’ancien Premier ministre s’est posé la question de savoir d’où vient la République démocratique du Congo pour une brève leçon de deux dernières décennies et son serment pour la revivification de la conscience patriotique.
D’où venons-nous? Sur cette question, il y a lieu de rappeler que c’est fondamentalement à la faveur du programme d’action du Gouvernement 2012-2016, sous le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, que la République démocratique du Congo a mis en œuvre une série de réformes courageuses visant à stabiliser l’économie, à améliorer la gouvernance et à attirer les investissements.
En toile de fond dudit programme, la stratégie du Gouvernement était de se concentrer sur la stabilité du taux de change et des prix intérieurs, l’amélioration du climat des affaires, la diversification économique, la gestion orthodoxe des finances publiques par l’amélioration des capacités de collecte des ressources internes, de la chaîne de la recette, de la qualité de la dépense, notamment grâce à la prise en charge par une chaîne budgétaire renforcée. Pour ce qui est de la croissance économique, elle a atteint 9,5% en 2014, faisant de la République démocratique du Congo l’une des trois économies à la croissance la plus rapide au monde au terme de cette année.
La bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat a été consolidée et cette paie a été d’une régularité sans faille. Le délai de la création d’entreprises a été réduit de 45 jours à 3 jours. D’autres réformes structurelles majeures ont conduit notamment à la création de l’école nationale d’administration (ENA), l’autorité de régulation et contrôle des assurances (ARCA) et le fonds de pensions en faveur des retraités de l’administration publique, la CNSSAP.
Sur le volet infrastructures et transports, de nombreux chantiers ont été ouverts et plusieurs réalisations peuvent être dénombrées, a dit le sénateur Matata Ponyo, notamment la construction et réhabilitation des routes, immeuble du gouvernement; cité administrative à la place Royale; Transco, Congo Airways, bus dits Esprits de vie devenus malheureusement esprits de mort, aérogare modulaire de N’djili, construction de plus de 700 écoles, etc.
Malheureusement, l’’efficacité de ces réformes a été entravée par des tensions politiques croissantes autour des élections reportées de 2016. Cette situation et l’incertitude politique qui en a résulté ont créé un climat hostile et un contexte institutionnel incompatible avec la poursuite des efforts de stabilisation macro-économique et des réformes structurelles.
Pour le candidat à la présidentielle de 2023, les négociations politiques prolongées et souvent conflictuelles ont contribué à la détérioration de la situation économique et ont eu un impact négatif sur les acquis de la période 2012-2016. Cela dit, l’expérience de cette décennie a permis de mettre en évidence l’importance de la stabilité politique et institutionnelle pour le succès des réformes économiques.
S’agissant de son ambition et le contrat social qu’il propose celui de briguer la présidence de la République, elle est ancrée dans une conviction profonde, celle d’éveiller dans ses concitoyens un sentiment de confiance renouvelée en leur potentiel, en la force du Congo et leur capacité collective à transformer nos défis en opportunités, comme l’ont si bien réussi les pères de notre indépendance.
Défense, sécurité et paix, priorité absolue
C’est alors, que le candidat Matata Ponyo Mapon compte œuvrer de manière acharnée à la concrétisation de son projet pour l’avènement d’un Congo fort, en prenant des engagements clairs envers les Congolais, sur des priorités stratégiques à savoir la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure qui constituent une urgence absolue pour Matata Ponyo, une fois élu Président de la République démocratique du Congo. Il en va de même de se focaliser sur un vaste projet national d’infrastructures socio-économiques, afin notamment d’accroître la capacité publique installée, est au cœur des priorités; la nécessité de reconstruire le tissu industriel, de remettre l’économie congolaise en ordre de bataille et de recréer de l’emploi industriel s’impose comme une dimension clé dans l’avènement d’un Congo fort, prospère et respectable en plus de la réforme de l’Administration publique, la protection sociale, la reconstruction de l’Etat et la rationalisation du fonctionnement des institutions pour le bien des Congolais mais aussi pour l’unité et la cohésion nationale seront mises en œuvre de manière ferme et résolue dès le début de son mandat, a-t-il fait savoir.
Dans son action à faire du rêve congolais une réalité, Matata Ponyo croit en un Congo fort où chaque citoyen a la liberté et les moyens d’œuvrer à sa propre réussite et à celle de la Nation.
Cependant, sa vision est de faire sortir la République démocratique du Congo de la catégorie des pays les plus pauvres du monde d’ici à 5 ans, et l’élever au rang des économies à revenu intermédiaire.
Pour lui, c’est un objectif audacieux, ambitieux mais qui est réalisable avec un leadership éclairé, un engagement ferme, une stratégie bien définie, des objectifs et actions spécifiques et mesurables et un suivi-évaluation efficace.
Cette réussite repose sur un certain nombre de valeurs à savoir, la rigueur, la discipline, l’excellence, l’ambition, l’engagement, la transparence et la dignité qui constituent le noyau insécable de l’excellence et du progrès de toute nation.
Pour sa réussite quinquennale, ce programme ambitieux et audacieux a besoin d’une enveloppe conséquente. Le candidat à la présidentielle de décembre 2023 a fait une projection d’un budget total pendant le cinq premières années d’un montant de 90,9 milliards de dollars, donc un budget annuel de 18,2 milliards de dollars dont le financement du développement nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption pour garantir que chaque franc congolais du Trésor public soit efficacement utilisé au profit de l’intérêt général.
Pas d’économie forte sans industrie
Sous le leadership de l’ancien chef de l’Etat, Matata Ponyo avec un budget annuel 3 fois moins que celui de son programme, un miracle avait été opéré entre 2012-2016, le Congo a fait parler de lui, de sa performance économique.
Bref, l’on ne peut pas parler d’une économie forte sans industrie. Pourtant 63 ans après l’indépendance, la République démocratique du Congo a été désindustrialisée. D’où, son programme vise l’industrialisation dans ce secteur, la lutte contre le chômage tout en mettant l’accent sur le capital humain, car ce sont les Congolais qui sont au cœur de son projet.
En conclusion, le programme de Matata Ponyo est la réponse à l’appel des Congolais pour une transformation profonde du Congo. Ce programme reflète sa détermination à construire un avenir de prospérité et de justice pour tous. Cette dernière élève une nation, a-t-il souligné.
Et donc, avec une stratégie claire, une volonté sans faille et le soutien de l’ensemble du peuple, Matata Ponyo Mapon est convaincu qu’il est possible de faire de la RDC une nation fière, digne, dynamique et résiliente. Depuis Kindu, au Maniema Pius Romain Rolland/Correspondance particulière