Les boxeurs congolais iront chercher le ticket pour les Jeux Olympiques 2024 au mois de septembre prochain à Dakar. C’est à l’issue d’un tournoi organisé au Sénégal que l’Afrique connaîtra ses représentants pugilistes aux olympiades de Paris.
La magnifique performance des Léopards au dernier championnat de boxe à Yaoundé a mis en confiance les athlètes congolais pour les éliminatoires des jeux Olympiques Paris 2024. Au Cameroun, la RDC a raflé, il y a environ une semaine, 5 médailles en or, 6 en argent et 4 en bronze à ces championnats d’Afrique.
Ceux de boxe amateur 2023, qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août à Yaoundé, ont été un véritable défi pour plus de 27 nations et les 264 boxeurs et boxeuses qui y ont participé.
La RDC était représentée par 9 hommes et 6 dames. Dix jours, quinze médailles. Une moyenne plus qu’honorable pour les Léopards à la 20e édition des championnats d’Afrique de boxe amateur, disputée au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, capitale du Cameroun, organisée par la Confédération africaine de boxe.
Les Congolais sont classés en deuxième position après le Maroc, déclaré meilleure nation en cette compétition continentale de boxe. Chez les hommes, les athlètes congolais ont glané 3 médailles en or, 3 en argent et 3 en bronze. De leur côté, les dames ont raflé 2 médailles en or, 3 en argent et 1 seule en bronze.
Parmi les Léopards messieurs dorés, il y a Boniface Zengala Malenga, Steve Kulenguluka Mbiya et Peter Mpita Kabeji. Le premier boxeur cité a battu le Mozambicain Bernardo Delfina Marime dans la catégorie de -67 Kg. Le deuxième a dominé un autre athlète du Mozambique, Tiago Osorio Muxanga dans la catégorie de -71 Kg. Et le troisième, s’est imposé devant le Brazzavillois Mpi Anauel Ngamissengue dans la catégorie -80 Kg.
En revanche, trois autres boxeurs congolais se sont contentés de médailles en argent. Il s’agit de Frazier Mujinga Matumona chez les -57 Kg, David Tshama Mwenekabwe chez les -75 Kg et Nathan Landu Mbeli chez les -86 Kg. A leurs tours, Livens Tulembekwa Zola (-48Kg), Idriss Kitangila Mweba (-60Kg) et William Mbangi Mukiena (-92Kg) ont terminé à la troisième position et gagné la médaille de bronze.
Chez les dames, deux boxeuses congolaises ont brillé grâce à leurs victoires respectives aux points. La première, Marcel Sakobi Matshu a décroché sa médaille dans la catégorie de -57 Kg, en battant la Tunisienne Khouloud Hlimi Moulahi. Elle a réussi de bonnes choses au cours de la rencontre et a montré une grande ténacité et un esprit combatif jusqu’à la fin. Sa médaille en or est une récompense méritée pour ses efforts et son talent en tant que boxeuse.
La deuxième, Jorbelle Malewu Tekasala s’est, sans surprise, adjugé de l’or des +81 Kg. Elle a fait face à une adversaire camerounaise, Marie Victorine Ongueme Tsimi, dans une finale qui s’est avérée être une force dominante sur le ring. Cependant, la Congolaise a montré une grande agilité et une bonne technicité, ainsi qu’une attitude combative et résolue. Sa médaille en or est le témoignage de sa force mentale et de son talent.
Par contre, trois pugilistes congolaises ont raflé la médaille d’argent, en l’occurrence Gisèle Nyembo Muamba (-52Kg), Merveille Mbalayi Mbamba (-60Kg) et Marie-Joëlle Mwika (-81Kg). Pour sa part, Brigitte Mbabi a offert l’unique médaille de bronze à la RDC à ces championnats d’Afrique de boxe amateur chez les dames.
Prouesses qui font dire aux spécialistes de la boxe que la RDC sera l’une des favorites à Dakar pour arracher ne serait qu’une qualification pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. RM