ANNONCE DU VPM EN CHARGE DE L’INTERIEUR, RDC : 13.000 policiers pour renforcer la sécurité

Du renfort pour la Police nationale congolaise (PNC). 13mille policiers supplémentaires vont être recrutés pour renforcer la sécurité de l’ensemble du territoire. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre en charge de  l’Intérieur au cours d’une réunion avec les responsables de la PNC.

Ce recrutement, souligne une source qualifiée que reprend notamment radiookapi.net, concerne toutes les provinces. Eu égard à l’insécurité ambiante, il y a lieu de saluer cette décision. Même si on peut y opposer un bémol. A savoir que si déjà on améliorait les conditions de vie et de travail des policiers disponibles et qu’on les affectait raisonnablement à travers tout le territoire, on réduirait substantiellement l’insécurité. Le maillage sécuritaire du pays connaîtrait ainsi un bond qualitatif.

Par ailleurs, le nouveau patron de l’Intérieur déclenche sa croisade contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa. Ainsi, il a décidé de délocaliser les arrêts qui encombrent les carrefours, d’interdire l’accès en ville aux gros véhicules avant 22h. Le VPM Kazadi rappelle aussi l’impératif  d’observer le code de la route.

Reste que les mesures prises par le numéro 1 de l’Intérieur et de la Sécurité ont un goût du déjà vu et entendu. Le hic, dans ce secteur comme dans d’autres, c’est plutôt le déficit voire l’absence d’application des décisions annoncées souvent avec force trompette. FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter