Les Anciens du Bureau central des organisations diverses (Bucodi International) organisent des festivités sportives en l’honneur de celui qui fut leur Président délégué général, à savoir le célèbre catcheur Selemani Modja, qui a fait la pluie et le beau dans le domaine du catch congolais, avant de tirer sa révérence il y a 29 ans, le 13 mars 1994.
Tenues en collaboration avec la famille biologique de l’illustre disparu, ces festivités se dérouleront le vendredi 18 août au Cercle culturel de Lemba dans les après-midi, a annoncé à Forum des As hier mardi 15 août, Maître Kake Engambe, le président de l’organisation de cet événement.
« A 9h00 aura lieu à l’ex Alliance franco-congolaise de Lemba le rassemblement des catcheurs, amis et connaissances avant le départ pour le cimetière de la Gombe, où fut enterré le PDG Selemani Modja« , a précisé l’ancien catcheur.
Un mausolée de Selemani Modja
« Sur place au cimetière de la Gombe, a ajouté maître Kake Engambe, il sera procédé à la coupure du ruban symbolique de la pierre tombale et du mausolée à cet ancien pratiquant de catch. Les travaux de construction de ces ouvrages se déroulent très bien. Après cette étape, ce sera le retour à Lemba où seront livrés des spectacles de catch ainsi que des combats de différents sports (tang soo do, judo, karaté, boxe…) ».
Près de 30 ans après
Maître Kake Engambe justifie l’organisation de cette activité d’hommage à Selemani Modja après près de trois décennies par les impératifs religieux de sa famille biologique.
« Nous avons tenu cette activité 29 ans après la disparition du PDG Selemani Modja par respect pour les convictions religieuses de sa famille biologique, a-t-il confié. Bien qu’ayant été un personnage public, Selemani Modja est issu d’une famille qui a des convictions religieuses qu’il nous fallait respecter. Il a fallu d’abord négocier avec elle et avoir leur aval avant de faire quoi que ce soit. C’est ce qui a été fait. Voilà pourquoi nous pouvons enfin organiser, de concert avec sa famille biologique, toutes ces festivités« .
Pour la réussite de cet événement, tout est suivi au peigne fin pour atteindre l’objectif. Maître Kake Engambe et toute son équipe, composée notamment du Secrétaire général de Bucodi International Bikoko, du Coordonnateur Kasongo travaillent d’arrache-pied
Il sollicite d’ailleurs du soutien financier auprès des mécènes.
On rappelle que Bucodi International, comme son nom l’indique, a été un bureau qui a eu à organiser diverses activités, principalement le catch, pour la simple raison que son Président délégué général fut un catcheur. En dehors des activités liées au catch, Bucodi International a organisé des concerts, des cérémonies, des manifestations, comme des compétitions de football, des championnats de football pendant les vacances, des concerts de jeunes talents … Aimé TUTI/CP