Presque tous les pays africains, soit 49, ont confirmé leur participation au sommet Russie-Afrique programmé la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, selon un diplomate russe. Environ la moitié sera représentée au plus haut niveau. Cette approche témoigne de l' »engagement ferme » du continent à développer ses relations avec le Kremlin.
À quelques jours du sommet Russie-Afrique, la quasi-totalité des pays africains a confirmé à Moscou leur présence.
« À ce moment nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement« , a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.
Cette approche montre leur « engagement ferme à développer des relations avec la Russie, malgré la pression sans précédent de l’Occident« .
Le programme du forum est en train d’être finalisé, a indiqué le diplomate.
Un événement d’envergure
La deuxième édition du sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement« . Tous les pays du continent ont y été invités, avait fait savoir la Russie.
Les principaux thèmes qui seront abordés sont le nucléaire civil, les technologies spatiales, les nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire.