Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie Abiy Ahmed au palais de Constantine

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, chers collègues, amis.

Je suis ravi de vous accueillir à Saint-Pétersbourg. Je voudrais commencer par dire que nous apprécions hautement les relations amicales de longue date entre la Russie et l’Éthiopie, basées sur les principes du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts de l’autre.

Comme Monsieur le Premier ministre et moi-même venons de le rappeler, pour la Russie, l’Éthiopie a été le premier pays du continent africain avec lequel la Russie a établi des relations diplomatiques. Cela s’est passé il y a 125 ans. Nous avons célébré cet anniversaire récemment.

La réunion d’aujourd’hui offre l’occasion d’avoir une discussion détaillée sur les questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral et international. Je voudrais tout d’abord vous remercier, Monsieur le Premier ministre et votre équipe, d’avoir accepté notre proposition et d’avoir décidé de venir ici pour assister au deuxième sommet Russie-Afrique.

Malgré la légère baisse des échanges Russie-Éthiopie (les chiffres absolus sont relativement faibles), la dynamique générale est bonne. Aujourd’hui, nous constatons une croissance de 56 %. Comme vous le savez, en juin, nous avons ouvert notre mission commerciale à Addis-Abeba. Espérons que cela facilitera le développement de nos liens commerciaux et économiques. Monsieur le Premier ministre, à temps pour votre visite, nous avons rédigé tout un ensemble de documents, y compris des accords intergouvernementaux sur la sécurité de l’information et les voyages aériens ; un protocole d’accord concernant les technologies de l’information et de la communication ; une feuille de route de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire et un protocole de coopération entre les services douaniers. Nous travaillons ensemble sur plus de 15 autres accords intergouvernementaux et projets interinstitutions.

Nous continuons à former des professionnels pour nos amis en Éthiopie. Plus de 20 000 citoyens éthiopiens ont suivi des programmes d’études en Russie ces dernières années. À la demande de nos amis éthiopiens, nous avons multiplié par plus de trois le quota de vos étudiants parrainés par le budget fédéral russe pour l’année universitaire 2023-2024.

Nous entretenons un dialogue politique régulier, avec une interaction étroite entre nos ministres des affaires étrangères. La Russie et l’Éthiopie partagent des positions similaires sur de nombreuses questions d’actualité de l’agenda mondial.

Je tiens à vous souhaiter à nouveau la bienvenue, chers amis, et à exprimer l’espoir que la réunion d’aujourd’hui et votre participation au Sommet Russie-Afrique seront fructueuses et bénéfiques pour le développement de nos relations. Merci.

Abiy Ahmed : Monsieur le Président,

D’emblée, je voudrais dire que j’apprécie l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ainsi qu’à ma délégation depuis notre arrivée dans cette belle ville. C’est la première fois que je viens dans cette ville, mais je l’ai trouvée très belle. Culturellement, je sais à quel point la Russie était proche de mon pays sur le plan culturel, sur le plan diplomatique, comme vous l’avez mentionné. Nous avons une très longue histoire. Nous avons traversé beaucoup de hauts et de bas ensemble. Cette visite, à mon avis, renforcera notre relation. Nous allons également discuter de questions bilatérales et internationales. Nous discuterons de la technologie, de la cybersécurité, des échanges économiques, du commerce. J’espère que cette discussion sera très fructueuse. Nous sommes très heureux, nous sommes très heureux d’être ici, de rejoindre nos collègues dirigeants africains pour le sommet. En outre, nous avons également le plus profond intérêt à discuter avec vous, en tant qu’ami, en tant que pays frère, de nos problèmes bilatéraux et de nos problèmes régionaux.

Merci beaucoup, Monsieur le Président.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71808

(Traduit de l’anglais)

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter