UNIFFAC : «La victoire, seule option pour la RDC devant le Congo»

La victoire sera la seule option impérative pour les Léopards des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC) contre les Diables rouges du Congo, vendredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match de la 3ème et dernière journée du tournoi Fatshi Cup, a déclaré l’entraîneur, Guy Bukasa, jeudi, en conférence de presse d’avant-match.

« La victoire s’impose de façon impérative pour les Léopards de la RDC. Nous tenons mordicus à gagner d’autant plus que nous avons  pris la mesure de la compétition », a dit le mentor des fauves congolais décidé de lancer des compétiteurs dans l’arène.

 « Il n’est donc pas question d’être défaitiste avant de monter sur l’aire de jeu. Bien au contraire, en toute humilité, on cherchera à poser des problèmes aux Diables du Congo et  qui regorgent de nombreux talents.  On doit faire mieux que le résultat acquis devant la RCA », s’est encore exprimé  le coach  de la RDC dont le rêve est de relever le pari de la défaite subie, il y a peu, par ces  poulains devant ces mêmes Diables rouges, par 1-3, à Brazzaville, avant sa prise de pouvoir.

Pour le joueur Christian Kapita Mbombo, sociétaire de l’Olympique Club de Mbuji-Mayi,  qui a accompagné son entraîneur en conférence de presse d’avant-match, la sélection de la RDC est à 100% prête pour défier celle du Congo.

Le Congo en mode préparation en vue  des 9èmes Jeux de la Francophonie

En prévision de ce derby du Fleuve Congo, l’entraîneur des Diables rouges a estimé que ce tournoi est juste une étape de préparation de son  équipe pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

« Nous sommes encore et toujours en mode préparatoire en prévision des 9èmes ces jeux de la Francophonie à Kinshasa. Ainsi, c’est sans aucune pression que nous croiserons la RDC. C’est à la fin du tournoi que nous ferons l’évaluation de notre participation », a ajouté le maître-laborantin des Diables rouges qui ne veut pas donner une connotation particulière à ce derby du fleuve Congo.

« Nous avons joué un match surprenant contre les Panthères du Gabon. Mais il n’y a rien de surprenant dans une partie entre les pays des deux rives du fleuve Congo et qui y sont habitués », a affirmé le coach Diables rouges, Clément Massamba, très content du tournoi de l’UNIFFAC.

Pour lui, il y a beaucoup des progrès dans la prestation des joueurs de tous les pays participants. Mais, sur le plan organisationnel, comme toute œuvre humaine n’a jamais été parfaite, tout a marché dans l’ordre d’environ 60%.

Le Gabon se méfie de la République centrafricaine

 Les Panthères du Gabon se méfient des Fauves du Bas Ubangi, vendredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en match de la 3ème  journée du tournoi Fatshi Cup, organisé du 1er au 7 juillet 2023, a déclaré, jeudi, en conférence de presse, le coach Anicet Yala Ngoukou du Gabon.

« La RCA qui a perdu ses deux premiers matches, n’a plus rien à gagner. Bien au contraire, les Fauves du Bas Ubangi chercheront à sortir la tête haute. A ce titre, nous devons nous méfier d’eux, dans la mesure où la RCA aura l’esprit libéré », a-t-il  ajouté  expliqué, estimant que les Panthères   du Gabon qui ont besoin de gagner, doivent bien se positionner avec la récupération des quelques joueurs blessés.

« Contre le Congo, nous avions connu quelques blessés, pris en charge, ils se portent tous bien et ont été récupérés. Ce qui permettra aux Gabonais de rester sereins pour cette rencontre pour laquelle ils ont  le destin en main. Néanmoins, après ses deux défaites, la RCA ne s’offrira pas en victimes expiatoire », a reconnu le technicien gabonais selon  lui, ses poulains mouilleront, le maillot à fond pour remporter le titre de champion de la première édition du tournoi Fatshi Cup.

Les Panthères du Gabon sont au mieux de leur forme. « Nous allons nous donner autant que possible pour gagner et monter sur la plus haute marche du podium du Fatshi Cup », a conclut l’entraineur le coach Anicet Yala Ngoukou du Gabon.

La RCA vise la victoire après deux infortunes

En tant que technicien avisé, l’entraîneur national des fauves de l’Ubangi de la République centrafricaine, Richard Wangole,  a tenu à ce que ses protégés présentent une bonne mine à leur dernière sortie à Kinshasa.

« Après deux matches, la RCA n’a rien gagné. Le football a ses principes. Au départ, nous avions visé les victoires.  En arrivant, jusqu’ici, nous avons connu deux revers », a argumenté le n°1 du staff technique centrafricain qui a chargé les fauves du Bas Ubangi d’un certain orgueil.

« Avant le tournoi Fatshi Cup, nous venons des deux CAN successives. Ce qui a fait l’orgueil des joueurs Centrafricains qui se sont dépouillés de la détermination et de la concentration exigée en pareille circonstance. Leur prestation a été bien différente de ce qu’ils ont fait à la CAN en Egypte.

En conséquence, ils ont payé cash cette double négligence. Vendredi, nous allons jouer notre dernière chance et tenter, le tout pour tout, pour l’emporter sur le Gabon ».

Selon le joueur centrafricain Tony Biakolo, rien n’a marché lors des deux premiers matches.

Pour la  dernière journée de clôture de cette compétition, le programme prévoit le match Gabon-RCA, à la première heure et RDC-CONGO.                      ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter