Dans une mise au point dont Forum des As a reçu une copie, le Directeur de cabinet de Modeste Bahati Lukwebo, le Pr Rémy Musungayi, fixe l’opinion sur « une vidéo mensongère et maladroitement attribuée » au président du Sénat.
Selon cette vidéo, l’autorité morale de l’AFDC-A aurait demandé à sa base du territoire de Kabare de ne voter que les ressortissants de Kabare. « Un message tribaliste qui ne peut en rien réfléter le comportement de Modeste Bahati », fait savoir son Directeur de cabinet, précisant que le speaker de la Chambre haute combat ce qu’il appelle en sociologie « le darwinisme social ». Pour Rémy Musungayi, le but de cette vidéo est de « transformer en tristesse la grande joie de Bahati Lukwebo et sa famille en ce moment où ils sont en train de célébrer le mariage de leur digne fils Serge Bahati . L’autre but, c’est de réduire la grande audience populaire et l’estime et la protection morale dont Modeste Bahati jouit de la part de tous les Congolais.«
Le Directeur de cabinet explique que l’AFDC-A, le regroupement politique cher à Bahati Lukwebo, est implanté sur toute l’étendue de la RD Congo. Et dans sa composition, s’agissant du staff dirigeant de cette plateforme, et même au Sénat qu’il dirige, M. Bahati a un bureau très efficace, en commençant par Rémy Musungayi, originaire du centre du pays. La présidente nationale de l’AFDC, Marie-Jeanne Rum, faisant intérim de Bahati Lukwebo, est du Lualaba et non de Kabare. C’est aussi le cas du Secrétaire général de l’AFDC, Guy Richard Mbalongo, ressortissant du Bandundu.
En un mot comme en cent, soutient Rémy Musungayi, « l’esprit nationaliste de Bahati Lukwebo ne peut pas faire l’objet d’une quelconque contestation. » Didier KEBONGO