23.335.508 enfants âgés de 0 à 5 ans sont concernés dans les 519 zones de santé par la campagne de vaccination de riposte contre la polio lancée hier jeudi 27 juillet par le vice-ministre de la Santé publique à partir de la place commerciale à Limete. Cette campagne va se dérouler jusqu’au 29 juillet 2023 dans 11 provinces du bloc 1, à savoir la Mongala, le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, l’Equateur, la Tshapa, le Maï Ndombe, le Kasaï, le Kwilu, le Kasaï central, le Kongo-central et Kinshasa. Pour ce faire, plusieurs stratégies seront appliquées durant cette campagne notamment celle de porte à porte ainsi que d’autres en vue d’atteindre tous les enfants.
Le vice-ministre de la Santé publique a remercié le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de la vaccination non seulement une priorité mais un cheval de bataille à travers la couverture santé universelle. Selon lui, le Chef de l’Etat est sacré champion de la vaccination en Afrique pour ses efforts dans ce domaine depuis son avènement au pouvoir. Il faut également noter son implication personnelle lors du forum national sur la vaccination sur l’éradication de la poliomyélite tenue en juin dernier. A cette occasion, il a encouragé les parties prenantes à doubler les efforts afin d’atteindre tous les enfants dans la vaccination et qu’aucun enfant ne souffre de la polio.
«Nous sommes réunis en ce lieu pour réaffirmer une fois le plus notre engagement et notre détermination dans l’atteinte de notre objectif, celui d’éradiquer la polio à laquelle notre pays avait souscrit en 1988», a fait savoir le Vice-ministre Serge Hollen.
Depuis lors, la RDC a fourni beaucoup d’efforts avec l’appui de ses partenaires pour lutter contre la poliomyélite en améliorant la couverture de vaccination de routine et de progrès immenses en matière d’accès à la vaccination était constaté depuis les 12 dernières années avec l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage depuis 2011, va-t-il fait remarquer. Malheureusement, ce progrès a été compromis avec la résurgence de nouvel cas de la polio de variant 1 et 2 en RDC, a-t-il reconnu.
Cependant, il a indiqué que la RDC est en épidémie depuis le 8 mai 2017 jusqu’à ce jour et a enregistré 22 épidémies distinctes de variant avec une cumule de 666 cas dont 650 issu de sel et 16 cas isolé d’échantillons environnementaux. Cette situation demeure préoccupante avec une circulation de souches de type 1 et 2 et une extension internationale des épidémies.
En réponse, le pays a développé avec l’appui de ses partenaires, un plan de réponse pour vacciner sur toute l’étendue de la RDC en organisant les journées vaccinales de vaccination contre la polio couvrant 519 zones de santé avec une cible totale projetée, a mentionné Dr Serge Hollen. Il a clos son mot en invitant les parents et gardien d’enfants de les faire vaccinés.
La RDC a enregistré des progrès remarquables dans la lutte contre la polio
Pour sa part, le représentant adjoint de l’OMS en RDC, Jean Baptiste Nikiema a expliqué que la poliomyélite est une maladie contagieuse que l’on peut prévenir par la vaccination, elle affecte plus souvent les enfants de 0 à 5ans et elle n’a pas de traitement. Mais il y a le vaccin qui permet d’empêcher les conséquences de cette maladie, a-t-il rassuré. A l’entendre, le lancement de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite à enregistrer le progrès énorme dans le monde, ce progrès ont permis d’éliminer à 99% le cas de poliovirus sauvage dans le monde, a évoqué ce Haut fonctionnaire onusien.
En RDC, ce progrès était remarquable puisse que le pays était certifié en 2015 comme état sans poliovirus sauvage. Malheureusement, ces efforts ont été plongés par l’apparition de la covid19.
Le nombre d’enfants non vacciné ont explosé dans le monde et également en RDC. Il est temps de se ressaisir et rattraper ce retard. C’est pourquoi cette campagne est très importante pour la RDC, l’Afrique et le monde, a souligné Jean-Baptiste Nikiema. Il a par ailleurs salué l’engagement du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de la vaccination, renouvelée à l’occasion du forum tenu en juin dernier à Kinshasa et ces efforts paient. La lutte contre la polio nécessite l’implication de tout le monde.
Au nom des partenaires, il a pris l’engagement d’appuyer le gouvernement en faveur de la lutte contre la polio. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, l’OMS et les partenaires ont mobilisé plus de 600 consultants déployés sur le terrain et mobilisé plus de 20 millions de dollars pour la logistique et les intrants. Mathy MUSAU