Le mercredi 19 juillet 2023, dans le cadre de préparation du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT), un nouveau projet routier financé par la Banque mondiale, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du ministère national des infrastructures et Travaux publics, Theophile Ntela, a conduit une délégation de la Banque mondiale en compagnie de Peter Taniform, responsable des programmes infrastructures et chargé de projet Pact à la Banque mondiale RDC, auprès du Gouverneur de la province du Nord Kivu , le lieutenant general Constant Ndima Kongba .
Le ministre des Finances et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale a.i ont procédé le mardi 28 juin 2022 dans la Salle de réunions du cabinet du ministre des Finances, à la signature de l’accord de financement, pour un montant de 500 millions USD, d’un nouveau projet d’infrastructures dénommé Projet d’appui à la connectivité et au transport.
«Au Nord Kivu, le bitumage de la route Butembo Kaniabayonga, longue de 160 km et des travaux complémentaires à l’aéroport international de Goma. Il y aura également la mise en place du fibre optique le long des routes pour assurer la connectivité», a expliqué le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du ministère national des infrastructures et Travaux publics, Theophile Ntela.
Le Projet s’oocupera aussi du volet aerien à Goma : les membres de la délégation ont visité l’aéroport international de Goma pour voir les possibilités de réaliser les travaux de construction d’ouvrages de drainage de l’aéroport en vue de canaliser les eaux qui détruisent une partie de la piste et inonde les maisons environnantes dans le quartier Murara. Mais aussi effectuer des études de travaux de réparation de la section dégradée de la piste aéroportuaire de Goma.
Relier les provinces entre elles par des routes
Le Projet PACT a pour objectif de fournir une connectivité résiliente, sûre et durable dans les provinces de la région du Kasaï et de l’Est de la République démocratique du Congo, et d’accroître la transparence et la gouvernance du secteur des transports et des télécommunications de la RDC. Le Projet PACT vise le rétablissement de la connectivité terrestre entre les principales zones urbaines de la ville de Mbuji-Mayi à la ville orientale de Bukavu et de la ville de Goma à la ville de Beni et devra accélérer progressivement la liaison routière entre l’Ouest du pays (à partir de Moanda et Boma), dans la province du Kongo Central et l’Est à Beni.
Dans sa première phase, les interventions du projet PACT portent sur les tronçons Mbuji mayi – Kabinda – Mbanga (280 km) et Butembo – Kanya bayonga (160 km). Ces interventions viennent en complémentaire d’autres investissements en cours et en préparation notamment le bitumage de la RN1, section Kamuesha – Kananga (150 km) avec le financement de l’Union européenne et les sections Kananga – Mbuji mayi (183 km) de la RN1 et Bukavu – Sake (200 km) de la RN2 avec la Banque africaine de Développement, et la section Goma – Rutshuru – Bunagana (84 km) avec le partenariat RDC-Ouganda qui finance également la section de la RN4, Beni – Kasindi (74 km).
Le paiement des indemnisations à la Petite barrière de Goma
Apres l’aéroport, les membres de la délégation ont visité le poste frontalier de la petite barrière de Goma où sous la houlette du ministère des infrastructures et Travaux publics, les travaux de construction et de modernisation ce poste frontalier vont bientôt commencer. La Banque mondiale a accordé à la RDC un financement additionnel à titre de don (Accord de Don N° E0680 – ZR du 1 juillet 2022) de 23 millions de dollars dans le cadre du Projet de Facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs (PFCGL). Cet accord a reçu l’approbation du Président de la RDC en septembre 2022 (approbation du don : ordonnances Présidentielle n° 22/163 du 28 septembre 2022) à la grande satisfaction de tous les bénéficiaires. Ce financement additionnel (FA) a été accordé au PFCGL pour indemniser les occupants actuels du site de 3 ha par une expropriation qui respecte les droits humains et la construction du poste frontalier de la Petite Barriere suivant les standards internationaux.
Le coordonnateur Théophile Ntela, a donné des informations claires au gouverneur sur le processus de paiement des indemnisations des personnes affectées sur le site du Projet (PAP). Le paiement s’effectue normalement à travers la Banque SMICO. L’entreprise qui doit construire le poste frontalier de la Petite barriere est déjà recruté et travaille déjà sur place à Goma. Pépé Mikwa/CP