Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a inauguré le mardi 27 juin, le laboratoire d’analyses chimiques du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification (CEEC) , installé au centre de négoce de Musompo à l’entrée de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le gouverneur intérimaire, Fifi Masuka Saïni.
Le directeur général du CEEC indique que ce laboratoire d’analyses chimiques a été monté sur fonds propres de cet établissement public.
Pour Freddy Muamba Kanyinku, c’est d’un instrument efficace que le « CEEC vient de doter le pays « , précisant qu’il appuiera les services techniques du ministère des Mines pour le suivi technique et environnemental des activités minières.
» Sur le plan de ses spécifications techniques, il y a lieu de relever que la diversité des études des capacités différentes, les techniciens procéderont à une préparation physique de qualité dans un temps record pour les échantillons des minerais bruts ainsi que de ceux des substances minérales concentrées. Ce laboratoire offre la possibilité des analyses suivantes grâce notamment aux équipements ci-après : l’analyse des cathodes du cuivre par les spectromètres des missions optiques, analyse des concentrés et des échantillons de l’environnement minier par le spectromètres des missions optiques, analyses des métaux majeurs, cuivres et cobalts par les spectromètres assomption atomique à flamme, l’analyse des échantillons des substances minérales brutes, métaux précieux, roche et sol liquide, huile par les spectromètres EF à longueur d’onde « , explique le DG Muamba Kanyinku.
Vers l’acquisition d’un équipement de dernière génération
Le président du Conseil d’administration du CEEC, Dav Kalemba Kashama, fait savoir que l’inauguration de ce laboratoire » constitue la première étape d’un ambitieux programme d’acquisition d’équipements de la dernière génération susceptibles de permettre l’accomplissement des missions de cet établissement. »
Saluant l’installation de ce joyau d’analyses chimiques, le vice-ministre Godard Motemona voit en cette réalisation du CEEC, le moyen pour l’Etat de mobiliser davantage ses recettes.
« Sous notre tutelle, le CEEC a réussi à installer ce laboratoire à la file de pointe de la technologie. Et en raison de la qualité et de la performance de ses instruments, le CEEC est désormais en mesure de poser pour son compte ou en appui aux autres services techniques en charge de l’administration du code minier, les actes concourant à la certification technique au sens dudit code, de l’exploitation à la recherche minière, à la commercialisation du produit minier marchand en passant par toutes les phases de traitement. Ce qui va occasionner, j’en suis convaincu, la collecte des recettes publiques additionnelles au bénéfice du pouvoir central et la province du Lualaba et de ses entités territoriales« , a-t-il dit. Didier KEBONGO