L’archevêque métropolitain de Kinshasa, cardinal Fridolin Ambongo a soutenu, mercredi 19 juillet, qu' »aucune nation ne peut se construire sur les assassinats et les meurtres ».
Le prélat catholique l’a dit lors de la messe d’action de grâce dite en mémoire du ministre honoraire des Transports, en la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa.
Dans son homélie, cardinal Ambongo a souhaité que le meurtre de Chérubin Okende ne reste pas impuni.
Il a également déploré que les Congolais soient devenus violents physiquement et verbalement.
Le patron de l’Eglise catholique de Kinshasa a fait savoir qu' »on ne bâtit pas une nation, une communauté sur le mépris de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu « .
La justice divine
Il a déploré le manque de valeur accordé à la dignité humaine en RDC, ainsi que l’absence de considération pour les droits de l’homme. Selon le cardinal Ambongo, cela mène le pays à sa propre ruine. Ce prince de l’Eglise a également averti que personne n’échappera à la justice de Dieu pour les actes de violence et de meurtre commis.
« Dans un pays où la dignité de la personne humaine n’a aucune valeur, dans un pays où le droit de l’homme ne compte pas, c’est un pays qui va tout droit à sa ruine« , a-t-il déclaré.
D’après le prélat catholique « ces meurtres qu’on enregistre dans notre pays ne sont pas des actes spontanés, ils ont été réfléchis, planifiés et exécutés « . Et de s’interroger : « que gagne-t-on à vouloir mettre fin à la vie de son frère?«
Cependant, le cardinal a prévenu qu’aucun meurtre ne restera impuni. » Aucun meurtre n’échappera à la justice suprême de Dieu. Au lieu de se comporter comme dans une jungle où les plus forts bouffent les plus petits, Jésus nous appelle à la paix. »
Cherubin Okende avait été retrouvé mort, jeudi 13 juillet, à bord de sa Jeep sur l’avenue Poids-Lourds, dans la commune de la Gombe.
Sa famille politique a exigé des enquêtes indépendantes impliquant des pays étrangers. Le gouvernement congolais qui tient à la manifestation de la vérité sur ce dossier considéré par certains comme un » crime d’État « , a fait appel à l’expertise de la Belgique et de l’Afrique du Sud.
La famille biologique de Cherubin Okende dit espérer que le sang du disparu ramène la paix au Congo.
Outre la famille biologique de l’illustre disparu, plusieurs personnalités, au nombre desquelles la présidente honoraire de l’Assemblée nationale et députée nationale Jeanine Mabunda, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Franck Diongo…ont assisté à cette messe d’action de grâce officiée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa. Celui-ci a appelé à la justice, à la dignité humaine et à la fin de la violence et de l’intolérance dans le pays. Reste à savoir s’il sera entendu. Didier KEBONGO