Lutte : Les athlètes de 8 pays présents au camp d’entraînement au stade Tata Raphael

Les lutteurs de 8 pays sont actuellement présents sur le site d’entrainement au stade Tata Raphael. Il s’agit du Bénin (4 athlètes), du Burkina Faso (7 athlètes), du Congo-Brazzaville (6 athlètes), du Niger (5 athlètes), du Tchad (2 athlètes), du Togo (4 athlètes), de la Côte d’Ivoire (5 athlètes), et de la RDC (30 athlètes).

Selon le Directeur technique national de la RDC, Bernardin Basapi Simba, le pays alignera 20 athlètes dont 10 hommes et 10 femmes pour la lutte libre olympique et 10 compétiteurs pour la lutte africaine,  à raison de 5 athlètes dans chaque version.

Le président de la Fédération congolaise des luttes associées (Fecolutta), Eric Kinzambi s’est dit satisfait du début du camp d’entraînement pour la préparation des lutteurs de tous les pays attendus aux 9èmes Jeux de la Francophonie. Il s’est exprimé lors de la première séance d’entraînement des athlètes à l’un des gymnases situé dans l’enceinte du stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Pendant 10 jours, tous ces lutteurs seront réunis dans ce camp d’entraînement pour un partage d’expérience. En marge de ces 10 jours passés dans ce gymnase pour peaufiner la forme des athlètes, il y aura aussi des sessions de formation des entraîneurs, du 20 au 22 juillet.

« Contre vents et marées, les lutteurs des 8 pays ont débuté le camp d’entraînement organisé par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes), en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie qu’organisera la RDC. Nous les avons vus ensemble sous la conduite d’un formateur. Ce qui est un signe avant-coureur de ce rendez-vous. Mais, comme ce camp d’entraînement concerne cette discipline sportive qui nous concerne, en tant que fédération hôte, nous ne pouvons pas nous empêcher de venir nous rendre compte de tout ce qui s’y passe« , a dit le président de la Fecolutta.

« A ce jour, la Fecolutta prépare ses athlètes avec les moyens de bord dans l’espoir que l’Etat déliera la bourse pour les athlètes appelés à défendre les couleurs nationales« , s’est exprimé Eric Kinzambi qui s’est investi sur place pour répondre à certaines difficultés rencontrées.

La lutte fait partie des disciplines sportives retenues pour les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.  RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter