Le bac-moteur de l’Office de route (OR) qui permet la traversée de deux rives du fleuve Congo au niveau de la cité de Luozi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Kongo Central, est tombé en panne depuis plusieurs semaines. Ce bac constitue le seul moyen sécurisé permettant aux agriculteurs et aux commerçants de faire évacuer leurs produits de l’autre côté de la rive en partance vers la nationale n°1 jusqu’à Kinshasa.
Le député de la circonscription électorale de Luozi qui a alerté l’opinion sur cette situation à travers une radio périphérique, a saisi cette opportunité pour lancer un SOS en vue de la réparation de ce bac. Car, a-t-il déclaré, cette panne a provoqué un pourrissement des produits agricoles particulièrement les oranges, ce qui préjudicie et les paysans producteurs et les commercants ainsi que les consommateurs.
Le cri de détresse de ce député sera-t-il entendu par les autorités de l’Office des routes ? Nous l’espérons bien.
II faut noter néanmoins qu’en plein XXIème siècle, faire usage de bac-moteur pour la traversée d’un fleuve paraît quelque peu ridicule et périmé pour un grand pays comme la RDC. En principe, après le majestueux pont Maréchal à Matadi, les autorités congolaises auraient dû songer à jeter un autre à la hauteur de Luozi vu l’importance de la production agricole dans ce territoire. Continuer à recourir à un bac ne favorise pas le développement des activités commerciales dans cette partie de la province du Kongo Central dont la population est très dynamique.
En outre, il sied de souligner que la route de desserte agricole qui va de Luozi à la nationale n°1 se trouve dans un état piteux qui rend le déplacement non seulement fastidieux mais aussi périlleux. La situation sera plus difficile à la saison des pluie. Et ce bac-moteur tombe de plus en plus en panne.
De même que les autorités sont appelées à remettre en bon état le bac de l’Office des route devenu défectueux, de même les nouveaux responsables récemment nommés à la tête de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) doivent inscrire parmi les routes prioritaires dans le Kongo Central celle reliant Luozi à la nationale 1 longue d’une centaine de kilomètres..
La RDC doit sortir de l’ère des intentions pour entrer dans le pragmatisme. Ça fait belle lurette que l’agriculture est proclamée priorité des priorités. Ce vœu pieux s’apparente aujourd’hui à un simple slogan étant donné que les moyens financiers et matériels appropriés ne sont pas mis à la disposition des services habilités à moderniser effectivement le secteur de l’agriculture et celui du développement rural.
Le territoire de Luozi est essentiellement agricole. Il produit en grande quantité: ananas, oranges, mandarines, manues, safous, oignon, piment…
Au moment où les oranges pourrissent à Luozi parce qu’un bac est en panne, les Congolais s’abreuvent allègrement du jus importé. Malheur à ceux qui ne travaillent pas et qui aiment que les autres fassent tout à leur place. Leur développement n’est pas pour demain. Muke MUKE