La ville de Kalemie, chef- lieu de la province de Tanganyka, a connu la semaine dernière une ambiance inhabituelle à l’occasion du lancement officiel de deux nouveaux projets par le Fonds du Secrétaire général des Nations-Unies pour la consolidation de la paix (PBF). Un consortium a été à la manœuvre en la circonstance. Il s’agit des agences du système des Nations Unies ci-après : OIM, UNICEF, PNUD, HCR, BCNUDH et FAO.
Le lancement de ces deux projets est intervenu au cours d’une cérémonie combinée avec la tenue du tout premier comité de pilotage desdits projets. La manifestation a été présidée par Alain Kilapi, conseiller et représentant de la ministre d’Etat, ministre nationale du Plan, en présence de Jacob Mogeni, Chef de Bureau intégré, représentant le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et de Dieudonné Mulonda Kasaka, ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, représentant la Gouverneure de province de Tanganyka.
Les deux projets sont financés à hauteur de 5 millions de dollars américains pour promouvoir la gouvernance sécuritaire inclusive et l’accès équitable des communautés Twa et Bantou aux ressources socio-économiques et naturelles pour une cohabitation pacifique. Ils ciblent principalement les territoires de Kalemie et de Nyunzu, en vue d’appuyer les efforts de l’Etat congolais à travers une réponse concertée et inclusive aux problématiques sécuritaires identifiées dans les zones cibles et éviter la résurgence d’autres conflits.
Le »Projet de promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive » cherche à renforcer la présence des institutions et de l’autorité de l’Etat dans les deux territoires précités. Quant au » Projet d’accès équitable des communautés Twa et Bantou aux ressources socio-économiques et naturelles pour la cohabitation pacifique « , il vise à répondre aux causes profondes des frustrations qui mettent en mal la paix durable entre les deux communautés.
Cette cérémonie s’est inscrite également dans le cadre d’information des principaux acteurs et partenaires-clés de la province de Tanganyka sur les objectifs et résultats attendus des projets afin de susciter leur ‘intérêt et leur adhésion lors de la mise en œuvre dès activités prévues dans le chronogramme, en coordination avec les membres du consortium.
La réunion du comité de pilotage de ces projets a essentiellement porté sur l’examen de l’état d’avancement des activités ( la mise en œuvre de ces projets a été entamée depuis le mois de mars 2023) et la planification des actions correctives en formulant des recommandations destinées à toutes les parties prenantes.
La durée de ces deux projets est de 24 mois, allant de mars 2023 à mars 2025. À travers le projet de promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive, le consortium OIM, PNUD et BCNUDH vise à contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu à travers notamment l’introduction de la police de proximité. Et le projet d’accès équitable des communautés Twa et Bantou aux ressources socio-économiques et naturelles pour la cohabitation pacifique est mis en œuvre par le consortium Unicef, UNHCR et FAO dans le but de favoriser une cohabitation pacifique durable entre les deux communautés. Muke MUKE