Les IXèmes Jeux de la Francophonie ont été initialement lancés hier mercredi 26 juillet au cours d’une conférence de presse animée par le comité national de ces jeux, l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
A cette occasion, Kinshasa a assuré que toutes les dispositions nécessaires étaient prises, notamment en matière de sécurité, pour accueillir les participants aux IXèmes Jeux de la Francophonie. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août.
Plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Ils combinent épreuves sportives et culturelles.
Organisés en principe tous les quatre ans, ils auraient dû avoir lieu en 2021. Mais ils ont été reportés deux fois : la première à cause de la pandémie de Covid-19 et la seconde en 2022, parce que les infrastructures n’étaient pas prêtes.
«Le sport et la culture sont les deux éléments les plus fédérateurs dans tous les états, les jeux de la francophonie, les jeux de l’espoir représentent pour nous un événement particulier, le plus grand événement sportif après le combat du siècle entre Ali et Foreman en 1974…», a déclaré Patrick Muyaya à l’occasion de la conférence de presse de lancement.
Patrick Muyaya, la directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina et de l’administratrice de l’OIF, Caroline St Hilaire ont également pris part à cette conférence de presse. Les IXèmes Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi à Kinshasa et vont se clôturer le 6 août. Environ 2.000 athlètes et artistes sur les 3.000 sont déjà sur place. RM