HARARE, 4 juillet (Xinhua) — Le Zimbabwe a annoncé mardi la fin des coupures de courant que le pays connaissait depuis décembre dernier, suite à la réhabilitation de la centrale thermique de Hwange, la plus grande centrale électrique au charbon du pays, mise en œuvre par une entreprise chinoise.
La ministre de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, Monica Mutsvangwa, a déclaré lors d’une conférence de presse que la situation de l’approvisionnement en électricité du pays s’était considérablement améliorée après l’achèvement de la modernisation des unités 7 et 8 de Hwange par la société chinoise Sinohydro.
La centrale électrique, qui avait une capacité installée de 920 MW, ne fonctionnait pas de manière optimale en raison du vieillissement de l’équipement. Avec la réhabilitation des deux unités, le projet a ajouté 600 MW au réseau électrique national.
Au plus fort des pénuries, les ménages et les industries passaient jusqu’à 18 heures par jour sans électricité, ce qui a eu un impact négatif sur la production industrielle et les conditions de vie de la population.
La mise en service des unités 7 et 8 permettra désormais à la société d’électricité de rénover les six premières unités et d’augmenter davantage la production d’électricité de la centrale.