Le PG Firmin Mvonde promet un châtiment exemplaire au magistrat complaisant envers les auteurs des kidnappings

 » Je suis venu surtout m’enquérir pour savoir qui est ou qui sont ces magistrats qui se permettent de libérer la colonne vertébrale de ces malfaiteurs. Les réponses me sont données et je peux vous assurer que ce magistrat-là, bien identifié, va subir la rigueur de la loi, même s’il n’est pas du parquet civil « . Le procureur général près la Cour de cassation n’a pas usé de langue de bois pour annoncer la sanction qui attend le magistrat qui s’est complu à libérer ces présumés malfrats. Il l’a promis à l’issue de la visite d’inspection qu’il a effectuée hier mardi 04 juillet courant au Commissariat provincial de la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa.

Firmin Mvonde Mambu s’est exprimé d’un ton très ferme alors qu’il venait d’effectuer sa visite d’inspection. L’objectif ayant été de s’enquérir de la situation des présumés kidnappeurs que la Police nationale congolais a présentés le lundi 03 juillet courant au vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde. Les faits sont d’autant plus graves que la plupart de ces malfaiteurs sont des repris de justice.

  » Les faits sont tellement graves, s’est exclamé le Procureur général près la Cour de cassation. J’ai voulu venir moi-même à la source m’enquérir de tout ce qui se passe. Après cette brève inspection, j’ai instruit qu’on place tous ces malfaiteurs en flagrance notamment « .

CE SONT DES REPRIS DE JUSTICE

Dans la foulée, il n’a pas caché sa joie devant le travail réalisé par la Police nationale congolaise. « Au-delà des faits que nous avons recueillis puisque nous sommes d’abord en phase pré juridictionnelle, je peux vous assurer que je suis très content des résultats réalisés par la Police nationale avec à sa tête le Commissaire provincial. Je suis très content de la manière dont les criminels sont traités. Ils sont passés tous aux aveux. Ils nous donnent même des informations supplémentaires et je voudrais dire aussi que c’est vrai ce qu’on a entendu ce matin, ce sont des repris de justice et je suis venu surtout m’enquérir pour savoir qui est ou qui sont ces magistrats qui se permettent de libérer ces malfaiteurs ou de leur accorder une liberté provisoire. Les réponses me sont données et je peux vous assurer que ce magistrat-là, bien identifié, va subir la rigueur de la loi, même s’il n’est pas du parquet civil « 

La décision du siège est donc attendue à l’issue de cette enquête de flagrance entamée ce 04 juillet pour connaître le sort réservé à ces criminels.

On rappelle que 27 présumés criminels dont quatre policiers et six filles ont été présentés par la police au VPM de l’Intérieur le lundi 03 juillet à l’esplanade du bâtiment de la territoriale, à Kinshasa. Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d’être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l’ampleur ces jours dans la capitale congolaise. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter