* Pour sa part, le DG de l’OCC pour la certification des normes acceptées partout!
« Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine-une norme-un test -un certificat accepté partout », c’est le thème retenu pour la 29ème Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation (ARSO) qui se tient du 03 au 07 juillet à Kinshasa. Il s’en est suivi la cérémonie de signature des protocoles d’accord ARSO-ISO et ARSO-BSI.
Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba a ouvert ces assises, hier mercredi 05 juillet 2023 au Kempeski Blazon Hotels à Kinshasa. Selon lui, l’accélération de la mise en œuvre d’une norme est à la fois un défi et une vision. Une vision parce qu’aujourd’hui, la zone de libre-échange continentale africaine engage la quasi-totalité des États africains dans l’accélération du commerce, a-t-il expliqué. Il a ajouté que le lien entre le commerce et la croissance entre les économies et le commerce, c’est la création des emplois, le lien entre le commerce et l’industrialisation de nos marchés. Les défis, d’après ses dires sont notamment d’avoir les normes de qualité et de renforcer les capacités du personnel qui va utiliser ces normes.
l’inexistence de normes, un véritable obstacle
Cependant, Jean-Lucien Bussa a fait savoir que l’impact du commerce africain représente 17% et 30% dans le monde. D’après le ministre du Commerce extérieur, » le niveau de commerce est faible, il faut donc l’accélérer pour booster les économies, accroître les emplois, et permettre d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Aujourd’hui l’inexistence des normes est un véritable obstacle au commerce. Sans la mise à niveau de nos normes, nous allons perdre les opportunités de développement économique« .
« Le thème d’aujourd’hui nous permet finalement de réfléchir sur ce grand défi à relever de la norme qui doit devenir référentielle à la fois pour l’Afrique et pour le monde entier« , a soutenu le ministre Bussa.
Dans sa conclusion, il a souligné que l’accord ZLECAf encourage la mise en œuvre des normes internationales et la participation des experts africains et de l’ARSO à la normalisation internationale pour traiter les secteurs prioritaires de l’Afrique, tout en facilitant l’accès au marché mondial.
sans norme, il n’y a pas de test et sans test, il n’ya pas de certificat accepté partout
Les présentes assises ont pour thème : » Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine-Une Norme-Un Test- Un Certificat accepté partout« .
L’Office congolais de Contrôle, en tant qu’organisme d’évaluation de la conformité de l’Etat, utilisateur des normes, accorde à ces assises une importance capitale et espère que les recommandations pertinentes qui en sortiront contribueront à coup sûr, à la promotion des normes africaines afin de booster davantage la Zone de libre-échange continentale africaine, a déclaré son directeur général, Etienne Tshimanga Mutombo. Qui est convaincu que sans norme il n’y a pas de test et sans test il n’y a pas de certificat accepté partout.
Puis, il a relevé que dans le but d’accompagner le Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que le Gouvernement de la République dans sa politique de la diplomatie agissante, l’OCC n’a pas hésité un seul instant à accepter d’accueillir et d’organiser les présentes assises surtout qu’elles interviennent en marge de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Ainsi, la RD Congo, par le biais de l’OCC est honorée par la présence de différentes délégations venues d’au moins 36 États membres.
Etienne Tshimanga Mutombo n’a pas manqué de féliciter le Gouvernement de la République, conduit par M. Jean-Michel Sama Lukonde, dans sa vision managériale, a initié le programme de 15 piliers spécialement dans le domaine de l’industrie et du commerce qui vise à rendre les opérateurs économiques de la RDC plus compétitifs sur le marché africain et ainsi contribuer au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine.
La cérémonie d’ouverture était marquée par plusieurs autres discours notamment du Président de l’ARSO le professeur Alex Dodoo et de son Secrétaire général le Dr Hermogene Nsengimana. La visite des stands des produits locaux, conduite par le DG Etienne Tshimanga Mutombo et la DGA Christelle Muabilu est intervenue comme pour clore en beauté cette cérémonie. Mathy MUSAU