Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une séance de travail à laquelle ont pris part les ambassadeurs des pays francophones, hier mardi 18 juillet 2023 à l’Immeuble du Gouvernement.
En sa qualité de superviseur du comité des 9èmes jeux de la francophonie, le Premier ministre a voulu rassurer des hôtes et mettre à leur disposition toutes les informations sur l’organisation ainsi que sur les plans sécuritaire et sanitaire.
On prit part à cette réunion d’information, les ministres des Affaires étrangères, de la Communication et Médias ainsi que des Sports et quelques membres du cabinet du Premier ministre et délégués de la Présidence.
Au sortir de la réunion, le porte-parole du Gouvernement a fait le compte rendu en donnant des assurances sur la bonne tenue de cette compétition.
« Comme je vous avais dit hier, que vous allez vous habituer à nous voir tous les jours jusqu’à l’organisation des jeux. Comme c’est sous la direction du Premier ministre que se passe la supervision de toute l’organisation, et donc ce matin, nous étions en réunion avec les ambassadeurs de groupe des pays francophones. Parce que vous savez que ce sont eux les représentants de différentes délégations qui vont arriver pour discuter essentiellement sur les aspects organisationnels liés à l’accueil, à l’hébergement, la sécurité, le protocole et à la santé. Donc, il était important, pour cette séance, que le Premier Ministre a considéré comme une séance d’information, de les mettre à jour sur les dispositions que nous prenons. Évidemment, qu’ils avaient des questions, notamment celles liées aux différents points de contact, aux questions des visas et tous les restes. On les a informés des dispositions qui sont prises pour s’assurer que toutes les délégations puissent obtenir les facilités qu’il faut, dès le départ de leurs pays respectifs jusqu’ici au pays et les différentes structures d’accueil, la santé, la sécurité, des aires de jeux, les restaurants etc.« , a dit Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement a souligné que la République démocratique du Congo veut faire de ces jeux de l’espoir et de la solidarité.
« Ce sont les jeux de la Francophonie même si c’est la RDC qui les accueille. Mais, c’est la structure qui réunit tous ces pays qui sont répartis dans le monde entier. Donc, il est du devoir de ce pays de venir. Nous, nous avions dit que nous voulons faire des jeux de l’espoir, nous voulons faire des jeux de la solidarité. Et, c’est aussi à la fois pour ce pays une marque de solidarité pour les jeunes Congolais qui traversent, vous savez, avec toute cette situation de guerre que nous connaissons. C’est aussi l’occasion pour nous de démontrer notre résilience en venant accueillir ces jeux et en préparant des infrastructures modernes répondant aux normes internationales. Parce que certains athlètes ou les athlètes qui viendront doivent compétir dans les conditions similaires à celles de leurs pays« , a ajouté le porte-parole du Gouvernement.
De son côté, le ministre des Sports s’est appesanti sur les aspects techniques, ainsi que sur le dossier d’ambulances qui seront mises à la disposition des athlètes dans différents sites.
« Le Premier ministre qui est le Chef du Gouvernement voulait rassurer les ambassadeurs des pays francophones que les 9èmes jeux auront bel et bien lieu. Les ambassadeurs sont sortis satisfaits et ont obtenu toutes les précisions. La question des ambulances est réglée. C’est confirmé, les ambulances sont arrivées ici à Kinshasa. Il y a des ambassadeurs qui nous ont donné même la taille de leurs délégations. Je suis heureux que nous ferons des jeux tout à fait intéressants. Je peux vous dire que la Wallonie Bruxelles va envoyer une délégation de vingt artistes, la Belgique également. La France, la Suisse vont envoyer aussi des délégations. À ce stade de débat, je pense que l’on est plutôt du bon côté », a rassuré Kabulo Mwana Kabulo.
Le directeur des jeux de la Francophonie a rassuré l’opinion, tant nationale qu’internationale, que le site est approprié pour l’hébergement des athlètes et que toutes les dispositions ont été prises, pour qu’ils séjournent dans des meilleures conditions.
« Il n’y a aucun problème qui se pose actuellement à l’Université de Kinshasa. Le site est approprié pour accueillir les délégations. Toutes les dispositions ont été prises. Aujourd’hui, si vous passez à l’Université de Kinshasa, vous verrez qu’il y a l’eau qui coule. Je vous informe qu’il y a non seulement l’eau chaude qui coule, mais également l’eau froide, ça veut dire que nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que les étudiants et les athlètes qui viennent soient dans les meilleures conditions« , a-t-il rassurer pour couper court aux folles rumeurs qui ont alimenté la toile ce matin sur l’absence d’eau dans les sites d’hébergement des athlètes. Cellcom/Primature