Le Fonds pour la femme congolaise sollicite l’accompagnementde la ministre Mireille Masangu

Une délégation du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) conduite par sa directrice exécutive, Mme Julienne Lusenge, est   venue solliciter l’accompagnement de la ministre du Genre, Famille et Enfant  Mireille Masangu Bibi Muloko, concernant la situation de la femme. Julienne Lusenge a expliqué le travail que  son organisation réalise  sur terrain, en vue de répondre aux attentes non seulement des femmes de l’Est, mais aussi celles du centre et de partout.

« Nous sommes venues solliciter son appui, son accompagnement, pour que nous puissions aussi amener les voix des femmes qui sont dans les territoires, dans les villages et en provinces, au niveau de la table de négociation. Donc, nous avons plusieurs activités à réaliser et nous comptons beaucoup sur elle, pour nous accompagner« , a fait savoir la directrice du FEC à la presse au sortir de cet entretien.

La  PCA de la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi) a indiqué que leur proposition a été bien accueillie par la patronne du GFE qui a prêté une attention particulière aux activités des femmes qui sont aux villages.

« Elle a bien reçu notre proposition. Nous sommes enthousiasmées par son accueil et le temps qu’on a passé ensemble. On a eu à débattre sur les apports de la femme. Elle est très soucieuse des femmes qui sont au village« , a reconnu Julienne Lusenge.

Du reste, le Fonds pour les femmes congolaises compte élargir ses actions sur toute l’étendue de la RDC, dans le souci de répondre aux problèmes de toutes les femmes, à travers  la République.

AFD appuiE l’autonomisation économique des femmes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu

Par ailleurs, la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko a échangé avec une délégation de l’Agence française de développement, « AFD« ,  conduite par Eve Ingwa, Chargée de projets.  Cette délégation a  présenté à la ministre un projet lancé, depuis le début de l’année, pour appuyer l’autonomisation économique des femmes, en République démocratique du Congo. Ce projet, a ajouté Eve Ingwa,  vise à toucher directement les femmes, de Kinshasa, Kikwit et Bukavu.

«  Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame la Ministre, pour lui présenter les initiatives qui ont été développées avec son ministère. On a commencé à réfléchir sur un projet qui a été lancé en début de l’année, pour appuyer l’autonomisation économique des femmes. C’était pour nous aujourd’hui, l’occasion de présenter ce projet à Madame la Ministre et de voir avec elle les prochaines étapes de ce projet« , s’est exprimée à la presse Eve Ingwa, à l’issue de la rencontre.

Pour l’Agence qui met en œuvre ce projet, le but est de toucher près de 1200 femmes des villes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu dont 600 d’entre elles auront directement accès aux services financiers, pour développer leurs entreprises. Ce projet a une durée de 4 ans.

Pour sa part, la ministre du Genre, Famille et Enfant a bien accueilli ce projet en souhaitant qu’une équipe composée d’experts du ministère et l’entrepreneuriat soit mise en place, pour une forte collaboration dans sa mise en œuvre. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter