L’un des panélistes à l’ouverture de la semaine économique de l’Université de Goma, samedi 1er juillet courant, le DG de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal, a prêché la vision du Chef de l’État en matière d’entrepreneuriat pour l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Aussi, a-t-il demandé aux étudiants de devenir eux-mêmes des créateurs d’emplois à la fin de leurs études.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, a pris part, samedi 1er juillet courant, à l’ouverture officielle de la semaine économique, organisée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’occasion du trentenaire de l’Université de Goma.
Cette manifestation, présidée par le ministre national de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes entreprises, Désiré Nzinga, a eu lieu en présence de plusieurs étudiants et chefs d’entreprises du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Un moment important non seulement de communion, mais également d’échanges entre la communauté estudiantine, les entrepreneurs et les officiels du secteur de l’entrepreneuriat.
Le patron de l’ARSP qui a fait partie d’éminents panelistes du jour, a centré son intervention sur deux éléments. D’abord sur les missions principales et l’importance de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé en RDC. Il a surtout sensibilisé les étudiants à la vision salvatrice du Chef de l’État en matière de l’entrepreneuriat, un levier stratégique important dans la création d’emplois dans le secteur privé. C’était aussi une occasion pour lui de les inviter à devenir eux-mêmes des créateurs d’emplois au lendemain de leur sortie de l’Université.
Prônant la vision du Président Félix Tshisekedi, le DG Miguel Katemb Kashal a rappelé aux étudiants le rôle qui est le leur pour l’émergence du secteur privé via l’entrepreneuriat.
« Le Chef de l’État aujourd’hui, a vite compris qu’il fallait cet entrepreneuriat, raison pour laquelle si vous réussissez, c’est la réussite de toute la République, et c’est la réussite de la vision du Chef de l’État. C’est pourquoi nous nous sommes déplacés pour Goma« , a déclaré le DG de l’ARSP à l’auditoire. Une intervention suivie du jeu de questions-réponses dans une approche participative où étudiants et entrepreneurs de Goma ont salué la prestation du patron de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.
Pour rappel, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur Privé, » ARSP » est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application.
La loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise.
Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public. Didier KEBONGO