Le club des joueurs de jeu d’échecs de Motel Fikin à Limete (Chess Club Motel Fikin) envisage l’intégration du jeu d’échecs en milieu scolaire. C’est ce qu’a déclaré à Forum des As, David Omokoko, coach et vice-président de ce club situé au quartier résidentiel Limete, à l’occasion de la journée mondiale du jeu d’échecs célébrée le 20 juillet de chaque année.
«Nous souhaitons pour l’avenir non seulement pérenniser notre club, mais aussi et surtout intégrer la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire. Nous avons à cœur d’introduire ce jeu auprès des jeunes et plus jeunes enfants. La pratique des échecs leur permettra de travailler leur concentration ainsi que leur perception des choses. Forgeant l’esprit d’équipe, les échecs se présentent aussi comme une détente saine pour eux», a déclaré ce coach ayant contribué avec d’autres jeunes, à l’instar de Déo Tumba, un autre passionné, à la vulgarisation du jeu d’échecs auprès des jeunes de ce coin de Limete.
Le club le plus actif de Kinshasa
«Créé vers les années 2004-2005, le Chess Club Motel Fikin est membre de la Fédération congolaise du jeu d’échecs (Fecojec). Il regroupe une cinquantaine des membres, dont les plus jeunes sont âgés de 6 ans. L’inscription et la participation sont gratuites. Parmi les membres, figure même un citoyen thaïlandais avec qui nous partageons la passion des échecs», a déclaré Trésor Kambale, capitaine du club.
«Du lundi au vendredi, ajoute-t-il, les membres du club s’adonnent aux entraînements pour se perfectionner. Le week-end est réservé à l’apprentissage de différentes techniques pour les nouveaux. Des parties d’échecs pour juniors (6-20 ans) et séniors (plus de 20 ans) sont organisées chaque samedi et dimanche de 12h00 à 16h00».
«Avec plusieurs titres et prix à l’actif des joueurs de notre club, le Chess Club Motel Fikin figure en bonne place sur la liste des clubs les plus actifs de la ville de Kinshasa», a conclu ce jeune ayant déjà remporté deux fois le championnat de Kinshasa des échecs dans sa catégorie.
A la recherche des sponsors
Travaillant avec les moyens du bord, le Chess club Motel Fikin est à la recherche des sponsors. Cela lui permettra de faire face à divers besoins requis en vue d’une meilleure vulgarisation du jeu d’échecs auprès de la population, particulièrement les jeunes.
«Nous sommes à la recherche de sponsors», a lâché David Omokoko.
Aimé TUTI/CP